mardi 12 février 2019

Je construis sur le chantier d’Anne-Sophie Baumann et Pierre Caillou.

Salut les poussins,

Aujourd’hui:

Je construis sur le chantier d’Anne-Sophie Baumann et Pierre Caillou.


Mon grand de six ans a sauté de joie en voyant ce livre arriver comme par magie par la poste. Les Kididoc, on se fait toujours une joie de les voir arriver mais alors les grands Kididoc.. et en plus quand ils ont pour sujet les chantiers, la construction et les engins en tout genre, c’est bingo. 

On est toujours dans un contexte très éducatif. On n’est pas juste là pour faire vroum-vroum avec le joli volan de la couverture mais on va également apprendre comment construire des bâtiments. 

On prépare le terrain: on calcule les distances avec une vraie ficelle, on apprend les consignes de sécurité, on regarde les plans de l’architecte, tout ça pour préparer le terrain. Vient ensuite la pelle mécanique que l’enfant apprendra à manier tout seul comme un grand en étant dans une vraie cabine. On passe après aux étages: camion-toupie pour le béton, faire passer les tuyaux de gaz, d’électricité et d’eau, on tourne la bétonnière et on assemble un mur avec des parpaings. Après la pelle, l’enfant monte dans la grue! Caméra pour tout surveiller, manettes faire tourner la grue ou pour bouger le crochet.. On s’occupe après des finitions avec le toit et la façade: poutres, isolation, tuiles. 

Tout ça, l’enfant l’apprend en le vivant pour du vrai grâce aux mille et une petites choses à toucher et à chipoter ce qui fait que ça s’imprime super bien dans leur petite tête. Il faut faire assez attention parce que certaines petites choses sont fragiles mais dans le temps ça tient relativement bien. A la fin, on a même le droit à un petit récapitulatif des engins rencontrés pendant notre construction avec les noms exacts de chaque petite partie. 



Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire: