lundi 12 mars 2018

Dernières parutions pour (petits) enfants aux Editions Casterman.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, une jolie sélection de parutions toutes récentes publiées aux Editions Casterman et réservées à nos bouts de chou:




 Jamais on n'a vu.. de Mimi Zagarriga et Marianne Vilcoq.


Pas mal de parents doivent connaître cette fameuse petite comptine "Jamais on n'a vu vu vu, jamais on n'verrar-ra-ra.." Les auteures sont parties de cette petite chansonnette pour inventer des situations plutôt comiques mettant en scène des animaux plutôt mignons. Le livre s'adresse aux très jeunes enfants, les pages étant en carton renforcé ainsi que la couverture. Chaque double-page s'ouvre sur la fameuse blague et vous garantit de jolis moments d'humour.






Cache-cache myrtille de Benoît Charlat.


Un petit bonhomme convainc son papy de jouer à cache-cache myrtille et bien évidemment, c'est lui qui compte! Papy est tout motivé et se cache partout où il le peut, n'hésitant pas à se mettre dans des positions étranges pour ne pas être trouvé.. Seulement, est-ce que le véritable but était de jouer? Ou serait-ce une grosse farce? Les enfants adoreront ce livre dont la chute est vraiment rigolote et surtout, ils aimeront tourner les volets et voir comment se cache le Papy..



Il est où, mon papa? et Au dodo, petit singe! de Carles Ballesteros.


Dans Il est où, mon papa? Petite grenouille cherche son papa dans la jungle. Elle finira le trouver mais avant, passera par toutes sortes de rencontres, rigolotes ou parfois effrayantes.. J'aime bien qu'on mette un papa comme sujet principal, ça change un peu! La lecture de cette histoire peut être exagérée en faisant bruits et mimiques qui feront beaucoup rire les p'tits chats. Aussi, à la fin, papa a droit à un vrai câlin.. à offrir pour un joli moment père/enfant!

Dans Au dodo, petit singe! chaque double-page nous montre petit singe en train de faire tout, sauf dormir.. Des scènes qui pourraient donner un air de déjà-vu à certains parents et à certains enfants.. Et c'est bien ça qui est génial! Au final (attention, spoiler alert) il finit par dormir.. ce qui pourrait encourager certains enfants à faire de même! Parfait pour les petits récalcitrants pré-dodo, ils aiment voir leur vie quotidienne en action et quand ça peut aider à résoudre certains petits soucis, c'est encore mieux.

Enfin, j'ai décidé de vous parler d'abord des histoires de ces petits livres puis de vous parler de la surprise finale.. ce sont des livres magiques. Oui oui, vous m'avez bien entendue (enfin, lue pour le coup) magiques, vrai de vrai! Le principe est très simple: une double-page nous montre un bout d'animal à travers un trou; quand l'enfant tourne la page, celle-ci change miraculeusement! (En vrai, elle glisse sur le côté, vous verrez ça plus clairement sur la vidéo.) Ca a l'air de rien mais ça a son petit effet, même mes grands les ont lus quelques fois, très intéressés par le côté bricolage de l'objet mais aussi par son humour! Une chouette petite collection que nous venons de découvrir et qu'on aime beaucoup.






Cherche la p'tite bête! de Benoît Charlat.


Premier coup de coeur pour cette nouvelle salve d'albums avec ce livre à mourir de rire. Le principe: chaque double-page est consacrée à un animal ou un décor représenté par une vraie photo. Un petit chien, un joli champ de fleurs, les fesses d'une vache.. Sur ces photos sont dessinées de minuscules p'tites bêtes, plutôt rigolotes.. mais il y en a toujours une qui est plus particulière que les autres. Il est alors demandé à l'enfant de chercher cette dernière: la mouche qui fait caca, la puce cosmonaute, l'abeille qui mange une glace, etc. Mes garçons sont grands donc ils trouvent facilement, ce qui est bien c'est que ce livre peut s'acheter pour un tout petit lecteur capable d'écouter une consigne, il cherchera alors et s'amusera comme un petit fou à regarder chaque dessin minuscule pour trouver la perle rare. Sans compter que l'humour potache, ça plaît toujours aux nains! Le livre entier est en carton renforcé plastifié et supportera donc les petites mains.




Mon premier livre d'éveil: formes, couleurs, nombres de Becky Baur.



Accompagnés d'un joli dalmatien nommé Max, les petits dès 1 an (et même moins je dirais si vous avez des lecteurs précoces) pourront découvrir les basiques grâce à de jolies illustrations. Chaque double-page est consacrée à un savoir bien particulier dont voici la liste: les couleurs, les nombres, les formes, les contraires, les animaux, le corps et les aliments. Les objets et notions présentés sont mis en scène dans une jolie scénette où l'on trouve Max le chien, souvent caché, ce qui peut devenir un petit jeu en plus. J'aime beaucoup le design épuré de l'album et son côté très moderne grâce à des pages claires et nettes où du coup ce qui est à apprendre est bien mis en valeur. Le livre est résistant et rassemble clairement les grandes bases qu'on apprend tout au début à nos bébés: compter jusqu'à dix, les cinq formes de base, quelques animaux, les parties du corps.. Je suis conquise et le conseille à toutes les jeunes mamans! (Je ne fais pas de discrimination d'âge hein, je veux dire que je le conseille aux mamans qui le sont depuis récemment.. vous m'avez comprise..! :-) )




Le chantier de Peter Bently et Joe Bucco.



Deuxième et dernier coup de coeur familial: vous allez me dire, c'est facile avec un tel sujet quand on a un garçon fan de véhicules.. mais quand même! Ce livre est vraiment magnifique et mérite d'être vraiment mis en avant. Dès qu'il l'a vu, mon cinqans a sauté dessus et m'a dit "Oh maman onpeutlelirecelivrecesoiiiiir?" Puis finalement il n'a pas voulu attendre comme vous le verrez un peu plus bas, il a sauté dessus et a voulu TOUT chipoter en se faisant filmer.

Oui oui, vous avez bien lu le verbe chipoter. Chipoter ça veut dire toucher, tourner, faire rouler, ouvrir des volets.. Le tout dans de magnifiques illustrations de chantiers et d'engins de chantier. Le livre est très grand ce qui est très impressionnant en plus, c'est d'autant plus détaillé et les connaisseurs apprécient. Casterman le conseille à partir de trois ans à cause des petits éléments assez fragiles à bouger, si vous avez un enfant un peu plus calme et un peu plus doux vous pouvez réussir à le lui présenter en faisant vous-même les animations.



Et voilà! Un long article pour vous présenter cinq nouvelles parutions des Editions Casterman. Et vous savez quoi? J'ai déjà reçu d'autres petites merveilles de leur part, pour les petits et même les grands, je reviens vous en parler très vite..

Merci aux Editions Casterman Jeunesse,
Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire