jeudi 23 février 2017

Petits romans Folio Junior section Histoire!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, petit article sur quelques romans de la collection Folio Junior des Editions Gallimard Jeunesse, tous ayant pour fond l'Histoire!

A la cour de Louis XIV: Journal d'Angélique de Barjac: 1684-1985 de Dominique Joly.

«Octobre 1684. Marraine m'a pris les mains en disant: "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-soeur de notre roi. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement." À cet instant, j'aurais voulu fuir très loin d'ici... Je fermai les yeux et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine, comme on la surnomme.»
La vie fascinante d'une demoiselle d'honneur à Versailles, racontée à travers le journal intime d'Angélique.

En fin d'ouvrage, un supplément historique sur le règne du Roi-Soleil.
Angélique a été plus ou moins élevée par sa marraine, ses parents étant morts lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Un jour, celle-ci lui offre une place incroyable: elle va entrer au service de la princesse Palatine, la belle-soeur du roi. A Versailles, elle va découvrir bien des secrets à son sujet, à un tel point que toute sa vie pourrait s'en trouver bouleversée..

J'aime toujours beaucoup les petits journaux historiques de cette collection et  j'adore Versailles.. Ça ne pouvait donc que coller avec ce petit roman que j'ai trouvé très intéressant! Un peu plus calme que ceux que j'ai lus jusqu'à présent puisqu'Angélique ne bouge pas ou très peu de sa chambre à Versailles. On y découvre la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV mais aussi et surtout la religion protestante puisque c'est bien ce sujet qui est le centre de tout le récit. Angélique découvre que ses parents étaient en fait protestants mais qu'ils se sont convertis à sa naissance pour la protéger. Elle fait alors une espèce de crise mystique qui lui donne envie de renouer avec ses origines, tout ça alors que le roi est en pleine campagne pour effacer toute trace du protestantisme en France. Très intéressant pour découvrir cette période de l'Histoire avec, comme d'habitude, un mini-dossier explicatif à la fin.


Cléopâtre, fille du Nil: Journal d'une princesse égyptienne: 57-55 avant J.C. de Kristiana Gregory.

D’un réalisme fascinant, le journal de la jeune fille qui allait devenir l’une des reines les plus célèbres de l’histoire.
Une lutte sans merci pour le pouvoir, les plus infâmes conspirations. La ténacité, l’intelligence et la sagesse de Cléopâtre le stratège. Mais aussi la sensibilité touchante d’une adolescente qui se confie à son journal.
Un voyage époustouflant de vérité dans l’Antiquité égyptienne et romaine.
Cléopâtre n'est qu'une toute jeune fille quand sa soeur aînée Tryphanéa se déclare reine, poussant son père à s'enfuir et à aller acheter l'aide des romains, accompagnée de Cléopâtre. Celle-ci découvre Rome, ses splendeurs mais aussi ses dignitaires riches et cupides, ses rues encrassées.. Elle rêve de retrouver son pays mais aussi de prouver à tout le monde qu'elle est digne d'être une reine, bien meilleure que son père qui se laisse aller bien trop souvent à ses nombreux vices..

J'adore Cléopâtre comme beaucoup de gens. J'ai lu énormément de romans à son sujet mais encore très peu sur cette partie de son histoire, sa jeunesse. On y découvre une toute jeune fille ambitieuse qui rêve de devenir reine. Elle voyage avec son père jusqu'à Rome, fait la connaissance de Marc-Antoine, approfondit son éducation, le tout en perdant petit à petit le respect qu'elle portait à son père.

Rien de très extraordinaire donc mais intéressant tout de même. Une période méconnue, une héroïne attachante et inoubliable puis un mini-dossier pour en savoir plus à la fin, encore une fois.


Entre les lignes d'Emmanuel Bourdier

1943. Augustin, 11 ans, vit avec sa famille à la ferme, en zone libre. Le village est en effervescence: un mystérieux héros ridiculise l'occupant allemand par de drôles de sabotages... Sur les lieux, il laisse toujours une signature: de cinglantes citations de Cyrano de Bergerac. Bientôt, à l'école, on ne parle plus que de cela. Augustin et son copain Beugne sont fascinés. Qui peut bien être le courageux auteur de ces actes de Résistance?
Au cœur d'un quotidien dangereux et tourmenté, la plume lutte contre l'oppression. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un texte fort, porté par une langue juste et vivante.
Augustin vit avec sa mère, sa petite-soeur et son grand-père dans la ferme familiale. Jusqu'en 1943, la guerre était restée plus ou moins loin d'eux, puisque leur village est situé en zone non-occupée.. Tout va changer le jour où un mystérieux résistant décide de jouer des tours aux allemands, les poussant à s'installer pendant quelques temps afin de trouver le coupable. Augustin rêve de rencontrer cet homme si courageux, même si la réponse à sa question risque bien de le surprendre..

On part dans ma période historique préférée avec ce roman hyper rapide se passant en pleine deuxième guerre mondiale. Augustin est un garçon pour qui tout était très abstrait, jusqu'à ce que les soldats débarquent dans son village à cause des actes d'un résistant inconnu citant Cyrano de Bergerac, se battant pour la liberté. À cause d'un hasard des plus cocasse, Augustin va apprendre l'identité dudit résistant et va en être surpris.. Une plongée des plus intéressante dans un village qui semble à l'abri de tout et qui va découvrir la brutalité de la guerre du jour au lendemain. C'est rapide et l'auteur réussit pourtant à rendre cette histoire incroyablement touchante.


Mon père est parti à la guerre de John Boyne.

 Alfie Summerfield vient d'avoir cinq ans le jour où la Grande Guerre éclate. Son père a promis qu'il ne partirait pas mais s'engage dès le lendemain, persuadé que "tout sera fini à Noël". Quatre ans plus tard, la guerre fait rage et le jeune garçon ignore si son père est vraiment parti en mission ou s'il a disparu à jamais.Tout le monde semble savoir ce qui lui est arrivé mais le secret reste bien gardé. Devenu cireur de chaussures à la gare de King's Cross de Londres, Alfie va enfin découvrir la vérité au hasard d'une de ses rencontres et partir pour la mission la plus importante de sa vie...
Quand la Grande Guerre éclate, Alfie n'a que cinq ans. A la surprise de tous, son père s'engage dès le lendemain de la déclaration et disparaît rapidement. Sa mère le prétend en mission secrète mais Alfie la soupçonne de mentir.. En travaillant en cachette comme cireur de chaussures, il va apprendre une vérité plutôt dérangeante.. 

J'ai découvert John Boyne il y a quelques semaines avec Le garçon au sommet de la montagne, un roman percutant que j'ai beaucoup apprécié. Si j'ai bien aimé Mon père est parti à la guerre, je l'ai trouvé plus mou, moins prenant. Alfie est pourtant un garçon attachant, tout comme son entourage qui se fait pourtant très vite plus rare. On partage son besoin de savoir la vérité, sa colère face aux choses qui changent et à la vie devenue si difficile.. et pourtant il se bat, tous les jours. Il se bat pour sa mère, le tout en faisant son maximum pour préserver sa fierté. C'est grâce à son travail un peu clandestin qu'il va apprendre un secret et se battre pour faire bouger les choses.. une jolie leçon de courage.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire