samedi 20 août 2016

Retour à Peyton Place de Grace Metalious.

Salut les poussins,

Aujourd'hui,

Retour à Peyton Place de Grace Metalious.

Peyton Place, une petite ville américaine aux apparences tranquilles... et pourtant que de drames derrière les façades de ses maisons blanches!
Drame de l’alcoolisme et de la débauche secrètement dénoué dans une chambre de la clinique du Dr Swain : pourtant, Selena Cross, victime trop jeune et trop belle, n'échappera pas à l'engrenage de la misère et de la violence...
drame de l'hypocrisie et de la honte, qui éclate brutalement dans l'honorable demeure de Constance Mackensie : sa fille Allison, marquée dès la naissance, trouvera-t-elle dans sa vocation d'écrivain le moyen d'échapper à sa prison de solitude et de culpabilité?
drame de la lâcheté, de l'intolérance ou de l'indifférence que découvriront, après les spectateurs du célèbre feuilleton télévisé, les lecteurs de cette passionnante chronique d'une petite ville... comme les autres.
Après une attente interminable, Allison reçoit enfin la nouvelle tant attendue: son livre - Le château de Samuel - va être édité! Commence alors pour la jeune fille une vie trépidante mais beaucoup moins rose qu'elle ne l'espérait.. 


Souvenez-vous il y a quelques mois de cela, je vous avais parlé de ce vieux classique des années 50 que j'avais adoré, Peyton Place. Un livre vendu à des millions des exemplaires, une petite dizaine d'adaptations cinématographiques (sur toute la saga et ses spin-off) et surtout une génération marquée par la franchise de l'auteure. Ce qui est plutôt dingue c'est qu'avant cette réédition - plutôt culottée et bien pensée - des Editions Presses de la cité, moi je n'avais même jamais entendu prononcer le nom de ce truc et franchement j'aurais raté quelque chose. C'est vraiment avec plaisir que je suis retournée dans cette petite ville même si ce deuxième opus a été écrit avec peu d'envie par Grace Metalious, comme on nous le raconte en détail dans la préface du roman. 

J'ai aimé, même si beaucoup moins que le premier tome. Ce qui me plaisait énormément dans Peyton Place c'était la richesse des personnages, c'était de suivre le quotidien et la vie de tant de personnes, de m'attacher à eux, de les détester.. De les voir évoluer tout simplement. Dans Retour à Peyton Place, c'est surtout Allison qui est le point central de l'histoire, les autres sont éloignés - ou ont disparus - et il se passe, au final, bien peu de choses. Allison voit enfin son rêve se concrétiser mais tout est beaucoup moins bien qu'elle ne l'imaginait. Les gens de sa petite ville la déteste pour avoir oser les dépeindre dans son roman et elle passe sa vie à faire des allers-retours. Tout tourne autour de ça et j'avoue que j'ai un peu été déçue de ce manque de profondeur et d'action, tout simplement.

À part ça, c'était quand même un plaisir de retrouver tous ces habitants et de voir ce qui leur arrive de nouveau. Des nouvelles amourettes, des mariages, des complots.. et même des meurtres! (Il y a un peu d'action tout de même hein, il ne faut pas croire.) Le sentiment de manque que je ressentais à la fin du premier a été comblé, ça faisait du bien de retourner là-bas.

Une conclusion un peu en demi-teinte donc. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon petit roman à lire pour ceux qui ont autant apprécié le premier que moi!

D'ailleurs, le premier est sorti il y a peu en poche aux Editions 10/18 avec une super couverture en plus, n'hésitez pas à en profiter pour le découvrir!

 

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ce roman m'a l'air plutôt sympa ! Et les couvertures des éditions 10/18 ont toujours le don d'attirer l'oeil, elles sont toujours très jolies.
    Je note... je pense que cette saga pourrait me plaire...merci pour la découverte Lavinia.

    RépondreSupprimer