mardi 19 juillet 2016

Run Billie de Claire Loup.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Run Billie de Claire Loup. 

Le soir de leur premier concert au mythique Bataclan, les membres du groupe pop-rock Run Billie sont sur un nuage. Une telle gloire en si peu de temps! Mais juste avant d'entrer en scène, le rêve se brise: Billie, la chanteuse du groupe, s'est volatilisée. Que lui est-il arrivé? Enlèvement? Suicide? L'inspecteur Luka Prajnic mène l'enquête. JB, Dams et Moosh, le batteur, qui sortait avec elle sont auditionnés, ainsi que tout l'entourage de la jeune femme. Qui est vraiment Billie? Que cherchait-elle que je succès ne lui apportait pas?
Du jour au lendemain, le groupe Run est propulsé sur le devant de la scène grâce à Billie, devenant ainsi le fameux groupe Run Billie. Un nom qui leur conviendra tout particulièrement puisque quelques mois après seulement leur grande découverte, Billie s'enfuit sans laisser de traces..


Autant être honnête tout de suite, même si c'est un peu répétitif de ce que j'ai dit il y a quelques jours à propos de Si c'est la fin du monde. Avec Run Billie, je me suis rarement sentie aussi flouée, rarement aussi larguée à la fin d'un roman. Je ne peux pas dire pourquoi - même si ceux qui connaissent mes goûts se souviendront du genre de fin que je déteste - mais c'est juste.. Rah, tellement énervant pour moi! D'autant plus que j'ai adoré ce livre, j'ai juste un énorme problème avec la fin.

Mais parlons des bonnes choses puisqu'au final, c'est surtout ça que je retiens. J'ai adoré la tournure de ce roman qui nous envoie dans mille directions différentes, dans toutes les directions prises par Adèle alias Billie. Cette jeune femme est incroyable, on ne la rencontre jamais réellement mais l'auteure réussit par une jolie prouesse technique à ne l'en rendre que plus fascinante. Il y a autour d'elle une espèce d'aura mystérieuse, faisant d'elle un personnage intouchable et tellement complexe! Parfois, elle donne presque l'impression d'avoir des personnalités multiples, se fondant dans tellement d'histoires et tellement de vies qu'on s'y perdrait presque.

Outre cette jolie jeune femme talentueuse, l'autre grand point fort de ce roman est sans conteste sa narration. Des flash-black, des bouts d'enquête policière, des points de vue plus personnels par des spectateurs proches, des lettres.. Tout ça nous emmêlant dans une toile sans fin pour qu'au final on se rende compte qu'on s'est fait manipuler encore et encore.. Joli! Vraiment, c'est cette façon de faire qui m'a happée dès le début, je voulais absolument savoir ce qu'il était arrivé à Adèle et la lecture était tellement prenante, tellement "changeante" grâce aux différentes façons de nous la présenter que je l'ai trouvée passionnante et ce dès la première page.

En conclusion, un excellent roman avec une petite déception pour la fin. Comme dit plus haut, c'est le genre de fin qui me donne l'impression d'avoir été larguée.. Même si je sais que ça plaît à énormément de gens. Alors n'hésitez pas, foncez malgré tout!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire