jeudi 7 juillet 2016

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard.


Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Lola est une enfant adoptée. Ce n'est pas un secret, elle le sait depuis toujours. Seulement, il y a ce rêve qui revient régulièrement, cette impression aussi qu'elle n'est pas totalement complète.. La mort de sa grand-mère biologique va venir balayer tout ça en la lançant dans un jeu de piste pour découvrir l'histoire de sa famille et peut-être même qui elle est vraiment..


J'ai eu du mal à accrocher au début du roman, mais j'avoue que c'est aussi dû à mon état de santé qui n'est pas des plus reluisant.. était-ce de la fatigue ou le livre met-il du temps à se lancer? Un peu des deux je crois, j'ai mis quelques chapitres à m'accrocher à l'histoire de Lola, à l'apprécier et à devenir curieuse à son sujet. Par contre, une fois la chasse aux trésors lancée par sa grand-mère, la fameuse Rose, j'avoue que mon intérêt a sensiblement augmenté jusqu'à ce que cela devienne totalement addictif! Impossible de lâcher ce roman sans savoir ce qu'il en était réellement de cette famille tellement secrète..

On remonte loin, à l'arrière-grand-mère de Lola plus exactement. De son enfance à son adolescence difficile, à son ambition et à sa rencontre avec l'homme qui lui permettra de réaliser ses rêves. Léonie va influencer Rose qui à son tour influencera sa petite-fille, la boucle se bouclant d'une manière passionnante. Lola fouille petit à petit la maison familiale, recherchant dans les moindres recoins les objets cachés qui lui permettront de découvrir la vérité, sa vérité. En quoi tout cela la concerne-t-elle? Comment en est-elle venue à être éloignée de ce petit village avec lequel elle s'est sentie presque tout de suite en symbiose? C'est ce qu'on découvre à ses côtés et c'était passionnant. Clarisse Sabard est une auteure incroyable qui réussit avec justesse à nous faire remonter le temps, découvrir des personnages imparfaits et pourtant tellement attachants. En refermant ce livre, c'est un peu comme si je quittais les miens.. et c'était incroyablement bon, de rentrer à ce point dans ce cercle familial. Je ne vous cacherais pas que j'ai souvent eu le coeur serré par certaines scènes tristes même si l'auteure réussit à contrebalancer tout ça avec un humour et une pêche qui empêche le récit de s'engluer dans une ambiance négative constante, notamment grâce à quelques personnages qui sortent du lot.

Une chasse aux trésors des plus réussie donc! Je suis sous le charme de ce roman qui vous happe dans le passé et vous accroche grâce à ses mystères déroutants.. Typiquement le genre de livres que j'aime alors j'ai juste envie de dire: encore!

Merci au site Babelio et aux Editions Charleston,

Des bisous!

2 commentaires: