mercredi 25 mai 2016

Les enquêtes d'Hermès, tome 1: Le mystère Dédale de Richard Normandon.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les enquêtes d'Hermès, tome 1: Le mystère Dédale de Richard Normandon.

Qui a tué le célèbre architecte?

Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité...

Le premier volume d'une passionnante série policière, pleine de mystère et d'humour. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque.
Lors de l'un de ses nombreux voyages incognito, le dieu Hermès tombe sur un village en plein émoi: un étranger arrivé il y a peu a été retrouvé mort en bas des falaises. Lorsque Hermès s'approche, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que l'homme en question n'est autre que Dédale, le fameux constructeur du labyrinthe de Knossos, un homme qu'il a toujours admiré. Hermès se lance alors en quête du meurtrier, prêt à tout pour découvrir la vérité.


J'avais hâte de me lancer dans ce petit roman et je n'ai nullement été déçue par cette histoire mythologique ET policière. On y découvre un Hermès frivole et taquin, qui n'hésite pas à embêter sa famille pour avoir ce qu'il veut. Hephaïstos, Aphrodite, Apollon, Eros, tous sont des personnages que l'on croise très régulièrement et dont Hermès a la manie de s'attirer les foudres. Il les titille, cherche leurs points faibles, les pousse dans leurs retranchements.. pour s'amuser mais aussi dans un but plus charitable puisqu'il est vraiment décidé à découvrir la vérité sur la mort de Dédale, un artiste qu'il admirait énormément. On nous balade de villes en villes - même jusqu'aux Enfers - et on nous mène sur des tas de pistes différentes, pistes qui sont bien sûr surtout l'occasion de faire découvrir aux lecteurs certains mythes, connus et moins connus. J'en ai appris énormément sur la mythologie et pourtant je pensais en savoir déjà pas mal. Grâce à ses conversations et à ses périples, Hermès nous partage les récits de son temps et ils sont passionnants. Tout est expliqué de manière légère et hyper chouette, j'ai pris un plaisir fou à partager pendant quelques jours la vie ce personnage un peu enfantin mais tellement charmant! J'ai hâte de lire sa future enquête. C'est enfantin mais juste assez mature pour que même les adultes comme moi en profite. (Je n'avais même pas deviné qui était le coupable, c'est plutôt bon signe!)


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire