jeudi 31 mars 2016

Les yeux de la découverte: L'astronomie.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les yeux de la découverte: L'astronomie.


Les yeux de la découverte c'est la collection éducative des Editions Gallimard Jeunesse pour les neuf ans et plus. Je n'ai pas ce format de nain à la maison par contre le grand de six ans est suuuper curieux, nous aussi, puis on aime bien lire avec lui du coup ça tombe bien. Surtout quand il s'agit d'un de ses sujet favori: l'astronomie. Lui qui passe son temps à regarder les étoiles et à étudier les constellations, il était juste ravi.. et moi aussi parce que comme d'habitude, ce livre est incroyablement intéressant et surtout incroyablement complet.

Pour commencer, nous découvrons en quelques pages sur l'historique de cette science. Ce qu'en pensaient les différents peuples aux différentes époques notamment, on voit l'évolution de la vision de l'Homme envers le ciel et c'est juste passionnant, surtout que chaque page est remplie de dessins ou de photos d'objets d'époque, c'est superbe à lire et à regarder.

Après une partie très scientifique sur des sujets aux noms imprononçables (j'ai donc découvert la spectroscopie mais aussi la radioastronomie) on découvre le système solaire et les planètes qui s'y trouvent. Attention, tout est super détaillé, il y a des comparaisons de densité, des caractéristiques générales, des photos de leur surface et un mini historique des croyances et des événements importants à leur sujet. 

Pour finir, un espèce de dossier Le saviez-vous? où se trouvent différents sujets plus courts: des informations étonnantes, des records, des questions/réponses, etc. Il y a également un glossaire très complet sur tous les termes compliqués abordés dans le livre. 

Vous l'aurez compris, voici un nouvel ouvrage très complet et passionnant pour qui s'intéresse un tant soit peu au sujet! Il y a énormément d'informations mais aussi beaucoup de photos et d'illustrations pour alléger tout ça, j'ai adoré.



Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire