lundi 15 février 2016

A la vie à la mort de Paule du Bouchet.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

A la vie à la mort de Paule du Bouchet.

Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...
A travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.
A la vie, à la mort.
Point de résumé aujourd'hui puisque ce roman est en fait un recueil de diverses nouvelles aux personnages et aux histoires plutôt variés. Seul point commun entre toutes, un thème central: la guerre. Première ou deuxième, peu importe où et quand, toutes concernent des personnages qui souffrent d'événements historiques dramatiques. Des vieux, des jeunes, des filles, des garçons, des amoureux, des parents.. Tous sont très différents mais tous souffrent de la perte de quelqu'un et encore une fois Paule du Bouchet réussit à faire partager un florilège d'émotions à travers des mots simples mais efficaces. Je l'avais déjà beaucoup apprécié à travers son Big Easy, je l'aime encore plus après A la vie, à la mort. 

Le sujet me parle puisque ceux qui me lisent un peu savent que j'adore tous les romans qui tournent autour de ce thème. (Je suis un peu sado-maso je crois) Par contre, ce n'était pas totalement gagné puisque je ne suis pas du tout fan du format des nouvelles, souvent je trouve ça plat et sans fond mais là pas du tout. Malgré ce côté bref, je me suis attachée à tous les personnages rencontrés et j'ai ressenti énormément d'émotions (souvent de la tristesse) à leur côté. Chapeau bas donc pour avoir réussi à me faire aimer ce style-là!

A la vie, à la mort est sans conteste un recueil à lire. C'est rapide, c'est intéressant, c'est bien écrit, c'est émouvant.. que demander de plus? 


Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je note! Merci pour cette belle découverte Lavinia ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime beaucoup les nouvelles, mais j'avais aussi un peu peur qu'on ne ressente pas trop d'émotions à cause de la brièveté des histoires. J'avais tout faux !

    RépondreSupprimer
  3. Il est déjà dans ma wish list. ^^

    RépondreSupprimer