dimanche 13 décembre 2015

Janis est folle d'Olivier Ka.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Janis est folle d'Olivier Ka.

"Ma mère est folle.
Je le dis simplement, comme j'aurais pu faire remarquer qu'elle est petite, qu'elle a les yeux bleus ou les ongles courts. Ma mère est folle, elle a toujours fait des choses bizarres, hors de propos. Elle n'est pas malade, non. Elle n'est pas atteinte d'une folie qui se guérit. Elle est seulement décalée par rapport au monde dans lequel elle évolue. Elle n'est pas au même rythme. Elle vit à contretemps."

Titouan l'aime plutôt, cette vie chaotique que lui fait vivre sa mère, jamais plus de trois mois dans le même lieu. Sauf que cette fois-ci, il commence à avoir peur. En fuite dans leur vieille Volvo break, sans fric, Titouan et Janis foncent sur des routes paumées. Pour trouver quoi, au bout de leur cavale?
Un roman d'amour et de folie, à dévorer à toute vitesse.
Janis est folle. Pas d'une douce folie, non, elle est vraiment folle. Son fils Titouan est habitué à ses excentricités, il ne les approuve pas mais est prêt à tout pour protéger sa mère et son petit monde intérieur. Malheureusement, les événements difficiles s'enchaînent et la vie quotidienne est de plus en plus compliquée, effrayante même la plupart du temps. Que s'est-il passé? Qu'est-il arrivé à cette jeune femme pour qu'elle devienne comme ça? Arriveront-ils à s'en sortir tous les deux?


Quel roman tragiquement prenant, c'était vraiment intense, très triste aussi. On suit Janis et Titouan, une mère et son fils qui n'ont pas de véritable maison. Pas de travail, pas d'école, ils vivent de petits boulots rapides et voguent de squats en squats, de campings en campings, dorment dans leur vieille Volvo.. Ils prennent la vie au jour le jour. Titouan est habitué à tout ça et protège sa mère du mieux qu'il le peut, même s'ils sont arrivés à un point où tout dégénère rapidement. Janis enchaîne les folies, les vraies.. et c'était vraiment enrageant. J'avoue ne pas avoir beaucoup ressenti d'empathie envers elle, même quand on apprend ce qui lui est vraiment arrivé. Je l'ai détestée pour ce qu'elle fait vivre à Titouan, ce pauvre ado de quinze ans qui n'a rien, qui ne va pas à l'école, qui n'a pas vraiment de vie en fait, c'était déprimant. Petit à petit, il s'enfonce lui aussi un peu dans la folie et je n'en ai que plus voulu à cette mère incapable de revenir sur terre et de protéger son fils d'elle-même. De l'empathie, j'en ai ressenti envers lui, j'ai trouvé ses mots très justes, très intenses. J'ai plongé dans sa vie en quelques pages et j'en suis ressortie en refermant le livre en ayant les larmes aux yeux et la chair de poule. Une fin qui ne m'a pas déçue un seul instant! 

Un roman dramatiquement profond, une très belle découverte via la jolie plume d'Olivier Ka.


Des bisous!

2 commentaires: