jeudi 5 novembre 2015

Sissi: Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855 de Catherine de Lasa.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Sissi: Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855 de Catherine de Lasa.

«23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon coeur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi: "la future impératrice d'Autriche". On me l'a dit, mais, jusqu'ici, je n'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Est-ce que j'ai une tête à être impératrice, moi, la petite Sissi de Possenhofen?»
Le destin extraordinaire de Sissi à la cour d'Autriche à travers son journal intime rebelle et passionné.

Quand on prononce le nom Sissi, on pense tout de suite à la magnifique Romy Schneider dans sa magnifique robe blanche avec son adorable François-Joseph qui l'aime d'un amour fou.. La réalité est en fait beaucoup plus triste que ne le montre cette série de films que j'adore pourtant toujours. 

Sissi est une jeune fille de quinze ans éprise de liberté. Ses parents - qui font partie de la branche cadette de la famille royale de Bavière et d'Autriche - ont été un peu laxistes avec l'éducation de leurs enfants, surtout le père, Max, qui est connu pour son amour du cirque. A quinze ans, Sissi n'est donc pas particulièrement cultivée ni au fait de l'étiquette, elle passe surtout son temps à monter à cheval à Possi, le château familial. L'année de ses quinze ans, tout va changer. Sa sœur aînée est désignée pour épouser leur cousin, François-Joseph, empereur autrichien. Il est le fils de la sœur de leur mère et ce mariage va permettre de rapprocher son pays et la Bavière. Malheureusement, lors de la rencontre entre les deux futurs mariés, François-Joseph tombe sous le charme de la belle Sissi.. et décide de l'épouser. Heureusement elle aussi l'aime et est plus que ravie que pouvoir passer le reste de ses jours avec ce beau grand jeune homme de vingt-trois ans.. jusqu'à ce qu'elle se rende compte que pour cela, il faudra sans doute lui couper les ailes. (Sans tomber dans les clichés, il n'y a pas vraiment d'expression plus juste.)

Pour Sissi commence alors une vie d'études et d'enfermement. Son enfance lui est brutalement retirée pour faire d'elle une parfaite petite impératrice. Plus d'une aurait jouer le jeu mais pas Sissi, elle résistera toujours à toutes ces règles qui lui semblent totalement ridicules. Ce faux journal est très touchant parce que très réaliste, on voit déjà la joie de vivre de la jeune fille s'amenuiser petit à petit. Sa belle-mère Sophie va lui rendre la vie impossible et toute cette étiquette et ces représentations sont pour elle une torture. Elle a beau aimer de tout son coeur son amoureux, cela ne suffit pas à combler tous ces moments de liberté qu'on lui a volé..

Ce petit roman est donc instructif mais très agréable à lire aussi. L'écriture est fraîche et vive, on avale les tranches de vie de Sissi tranquillement, beaucoup de joie au début, beaucoup de mélancolie ensuite.. L'auteure réussit parfaitement à nous faire partager la vie de cette incroyable impératrice que presque tout le monde ne connaît que sous les traits de Romy Schneider.. Une jolie façon de lui rendre hommage et de montrer qu'être une princesse, ce n'est pas toujours un conte de fée.


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire