Salut les poussins,
Aujourd'hui:
Le livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-Marie Beaude.
Aujourd'hui:
Le livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-Marie Beaude.
«J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...»
De Venise jusqu'en Chine, d'aventures extraordinaires en découvertes fabuleuses, le plus célèble des récits de voyage adapté par Pierre-Marie Beaude.
Je connais Marco Polo mais comme la plupart des gens, le strict minimum. (Un tout petit peu plus après avoir lu sa page Wikipédia à la sortie de la série inspirée de sa vie, même pas honte.) J'étais assez curieuse de voir comment Pierre-Marie Beaude allait s'en sortir avec cette adaptation contemporaine et enfantine du fameux livre qui raconte les longues années de voyage de ce célèbre commerçant.. et franchement ça marche super bien!
Pour permettre aux petits lecteurs de bien s'intégrer au récit et de s'approcher au maximum de Marco Polo, le narrateur est Angelo, un jeune berger envoyé à Venise pour travailler dans la famille des Polo. Il va vite apprendre à compter et à se rendre indispensable, surtout aux yeux de Marco, son nouveau meilleur ami. Peu après, le père de Marco revient chez lui pour repartir rapidement, avec son fils cette fois! Forcément, Angelo est du voyage et c'est lui qui partage avec nous, lecteurs, leur fabuleux et interminable voyage. Des déserts arides, des animaux étonnants, des villageois étranges, des légendes fascinantes.. On ne s'ennuie pas une seconde à lire les descriptions plutôt courtes et rapides de tout ce qu'il leur arrive. On ne s'appesantit pas trop non plus, tout nous est raconté en bref et sans longueurs, il y a le principal et c'est tout.
A la fin, un super carnet de lecture nous en apprend un peu plus sur le vrai voyage de Marco Polo, sur les voyages en général à l'époque, sur les changements de l'auteur par rapport à ce qu'il s'est réellement passé, etc etc. C'est super bien expliqué et ça ajoute un côté plus réel au roman qui raconte des aventures tellement extraordinaires qu'on a du mal à imaginer que c'est vraiment arrivé et surtout il y a si longtemps!
Une chouette manière de faire découvrir ce classique aux petits explorateurs en herbe ou aux simples curieux!
Merci aux Editions Gallimard,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire