vendredi 16 octobre 2015

Les nouveaux livres d'autocollants Usborne!

Salut les poulets,

Aujourd'hui je viens vous présenter six des derniers nouveaux-nés dans le collection des livres d'autocollants des Éditions Usborne, une de nos collection préférée depuis bien longtemps, vous le savez à présent si vous me lisez un peu régulièrement:

Les formes 


Mon troizans n'est pas encore hyper au point niveau formes (ce qui est normal bien sûr) alors j'étais vraiment ravie de voir ce livre sortir. Les autocollants sont un bon moyen d'apprendre des choses mais aussi de s'entraîner niveau psychomotricité fine, un autre côté où mon petiot a encore besoin de s'entraîner. On s'est donc jetés à deux dessus et il a adoré! Chaque page présente en fait une forme en particulier: le cercle, le carré, le triangle, le rectangle, le losange, l'étoile, l'ovale et le demi-cercle. Il faut que l'enfant remette chaque autocollant à la bonne place prédéfinie dans un décor choupinou: une île déserte, un train, une montgolfière, etc. Après ces pages viennent des pages plus "libres" où le nain choisit lui-même où positionner ses formes. Pour finir, des pages de questions pour voir où on en est niveau acquis. On adore! Vraiment à conseiller pour les plus petits pour lesquels il est plus difficile de trouver des livres comme ça vraiment adaptés.



Les vampires! 


Je ne sais pas si vous connaissez le film Hôtel Transylvania mais mon grand en est absolument fan! (Oui, avec modération la télé, toussa toussa.) Quand ce livre est arrivé à la maison il a crié WAOUW UN LIVRE SUR DRAC! Dracula quoi, vous l'aurez compris. Dedans, il n'y a pas que des vampires mais bien d'autres créatures terrifiantes également! Des fantômes, des lutins maléfiques, des loups-garous et une tonne de trucs franchement dégoûtants.. forcément les petiots adorent, et moi aussi je dois dire! Les décors proposés sont variés, on a droit au château hanté classique, à l'école des vampires, aux vacances en camping, à la fête dansante et pleins d'autres encore. 



Paris


Haaaa, Paris.. Une ville fascinante quand on est petiots (et même quand on est grands en fait!) pour toutes les merveilles qu'elle contient. Les bateaux-mouches, Versailles, la Tour Eiffel.. et Disneyland, forcément. Je dois avouer que j'adore aussi cette ville pour toute l'Histoire qu'elle contient et qu'on essaye d'y aller régulièrement pour partager ça avec les garçons, du coup le grand en est devenu un grand admirateur. Ce livre lui a permis de mettre des bateaux près de Notre-Dame, des touristes à Montmartre, des tableau au Louvre ou encore les grands monuments sur une petite carte. Une chouette façon de voyager et de découvrir une ville sans bouger de chez soi! 



Les Grecs anciens 


Bon, là on se dirige vers les trois derniers livres qui sont destinés peut-être à un public plus âgé qui saura apprécier au mieux tout ce qu'on peut y découvrir. On commence avec les Grecs anciens et leur vie quotidienne! Chaque page nous montre une scène de tous les jours accompagnée d'un petit texte très instructif qui explique un peu ce qu'on peut y voir. L'école où les garçons riches sont accompagnés par leurs esclaves, la maison, le gouvernement qui se réunissait tous les dix jours sur la Pnyx, le théâtre en plein air, les dieux et les déesses, etc. C'est super instructif mais très léger! 



La Rome antique et La Renaissance 

Les deux derniers sont encore plus compliqués et s'adresse plus à un public qui sait déjà lire je pense. Il y a plus de texte que d'autocollants (à vrai dire les autocollants s'incrustent dans les textes) même si c'est fait de manière légère et  pas étouffante du tout. Les autocollants sont la plupart du temps des photos d'objets ou de tableaux en rapport avec les sujets proposés.


Pour La Rome antique, on nous montre l'armée romaine, la ville de Rome, la maison romaine, l'art, la mode, etc. J'ai beaucoup aimé la page sur Pompéi mais surtout une magnifique double-page sur l'empire romain et sur ses conquêtes d'alors. Super impressionnant! 




La Renaissance est sans conteste mon préféré des préférés. J'ai déjà dit une tonne de fois que c'est ma période préférée de l'Histoire alors je trouve ce livre juste PARFAIT et je sais que j'aurais adoré l'avoir quand j'étais petite. On pourrait penser n'y découvrir que des peintres ou des sculpteurs mais pas du tout! On découvre différents cotés de cette période fascinante: les grandes découvertes, le mécénat, la religion, la politique, la famille mais aussi Léonard de Vinci. Bien sûr, tout y est expliqué via des tableaux la plupart du temps mais c'est ce qui est vraiment bien puisqu'on y apprend une tonne d'infos via l'art.. Une démarche que j'apprécie tout particulièrement. 



De super chouettes nouveautés encore une fois! Ces livres voyagent beaucoup avec nous ces derniers temps, notamment quand on va au restaurant pour occuper les petiots qui sont cloîtrés à l'intérieur avec l'horrible météo.. Un classique qui marche toujours!

Merci aux Editions Usborne,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire