samedi 3 octobre 2015

Découvre les Vikings avec la collection Mes grandes découvertes.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, une nouveauté dans la collection Mes grandes découvertes des Editions Gallimard Jeunesse:

Les Vikings 


Cette collection s'adresse aux enfants à partir de six ans parce qu'il faut savoir lire, tout simplement. Bien évidemment, si vous avez comme moi un enfant super curieux qui veut toujours tout savoir sur tout, vous pouvez très bien lire ce livre avec lui, ce que j'ai fait avec mon cinqansetdemi.. et il a adoré! 

Il faut dire que cette collection est l'une de nos préférées. On aime sa façon de faire apprendre une tonne d'informations sans que ce soit trop lourd grâce aux images présentes en grand nombre. Chaque double-page présente un sujet bien précis. Pour ce faire, des photos avec des petites légendes faciles à comprendre, même pour les plus petits.

Les Vikings fascinent facilement les enfants et je dois dire que je ne peux que les comprendre: avec leurs armures et leurs bateaux super impressionnants, ils sont juste super intéressants. Je ne connaissais pas particulièrement le sujet et grâce à ce livre j'ai appris pleins pleins pleins de choses! On y apprend comme les Vikings étaient de grands explorateurs mais aussi de grands pillards (ils ont assiégés Paris en 885 quand même!) On y découvre comment ils se protégeaient grâce à des armes ingénieuses et à des forteresses très impressionnantes pour l'époque. Des sujets plus pratiques et plus personnels sont abordés également, comme la vie de famille, les vêtements, les bijoux, les jeux mais aussi des sujets sur la vie quotidienne: comment ils se nourrissaient ou comment ils faisaient du commerce. Les derniers chapitres sont sans doute la partie qui m'a le plus séduite car elle nous parle de leurs croyances, les mythes et les légendes: c'est tout simplement fascinant! J'ai été en plus super surprise de savoir que les Vikings avaient embrassé le christianisme. 

A la toute fin sont proposés quelques jeux où sont posées des questions sur ce qu'on a pu apprendre plus tôt ainsi qu'un glossaire avec les mots difficiles. Dernier petit bonus avec quatre pages d'autocollants représentant des objets ou des personnages du livre.

Voici un livre éducatif que je ne peux que conseiller aux petiots curieux.. et aux parents qui aiment en profiter pour en apprendre plus! 



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire