dimanche 11 octobre 2015

Découvre l'Egypte antique avec les Editions Gallimard.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, deux nouveautés ayant pour thème l'Egypte ancienne chez les Editions Gallimard:

Les mystères de l'Egypte et L'Egypte des pharaons 


Depuis que je suis petite, j'ai toujours ressenti une fascination extrême pour l'antiquité égyptienne. Dès que j'ai su lire, je me suis plongée dans des récits sur Cléopâtre, Hatchepsout ou encore Ramsès II. Si je n'ai encore jamais pu me rendre dans ce pays qui m'attire tant, je ne me prive jamais de lire des ouvrages à propos de son Histoire.. même quand ils sont censés être pour les enfants. Mais les très grands enfants hein, à partir de neuf ans nous dit l'éditeur. (Même si mon cinqans est en pleine période égyptienne en ce moment et qu'il feuillette tout le temps ces deux livres également.) 

Les mystères de l'Egypte est sans conteste l'un des plus beaux livres que j'ai pu lire sur ce sujet. La manière de nous présenter les choses est particulièrement émouvante puisque l'auteure, Stella Caldwell nous raconte que son arrière-arrière-grand-père s'était rendu en Égypte dans les années 1870. Il éprouvait une telle fascination pour ce pays qu'il a été jusqu'à acheté des objets volés dans une tombe royale.. A travers son journal - trouvé dans le vieux grenier familial - on découvre l'Egypte avec un œil aussi vierge que le nôtre (ou que le mien, en l'occurrence).. C'est avec des mots touchants et vraiment prenants que James Caldwell nous fait partager ses impressions et ses observations sur les sites qu'il visite: Abou Simbel, les pyramides de Gizeh, le Sphinx, le temple de Karnak ou encore le Ramesséum. Chaque visite est le point de départ d'explications plus approfondies sur certains sujets ou certains grands personnages. On découvre ainsi la religion, la mode, la nourriture, les armes, les maisons, etc etc. Chaque page est richement ornée de magnifiques photos et d'explications simples mais précises. Le grand point fort de ce livre est tout de même sans conteste les reconstitutions en 3D de certains lieux célèbres, tout ceux que j'ai cités plus haut. Voir tous ces hauts lieux comme ils étaient à l'époque, dans leur entièreté et en couleur.. Quel bonheur!



L'Égypte des pharaons fait partie de la collection Les yeux de la découverte et s'adresse aux plus de neuf ans. Ça se ressent dès qu'on ouvre le livre, c'est très sérieux, beaucoup de texte et un peu moins d'images même si ça reste tout de même super agréable à lire. C'est aussi un mal pour un bien parce que les informations sont plus précises et bien plus nombreuses.

Les sujets sont toujours à peu près les mêmes: vie quotidienne, rites funéraires, architecture, croyances, découvertes, etc etc. Le plus impressionnant c'est que tout nous est présenté à travers des photos d'objets d'époque, des objets incroyables à regarder! J'ai passé un temps fou à tout admirer avec mon cinqans, tout est super bien légendé en plus, de manière complète et précise mais sans que ce soit trop lourd non plus. Notre lecture a été longue mais pas périlleuse, si la collection s'adresse aux plus grands c'est à cause du sujet je pense mais nullement à cause d'une difficulté supérieure de lecture. Pour peu que vous ayez un enfant un minimum curieux du sujet, je suis sûre qu'il sera ravi de parcourir encore et encore les pages de cet album pour découvrir comment vivaient les égyptiens.. C'est passionnant!



Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire