vendredi 4 septembre 2015

Livres audio pour les nains.

Salut les poussins,

Aujourd'hui j'avais envie de vous faire un article un peu spécial sur les livres audio pour les nains en vous présentant quelques sorties de ces derniers mois parues aux Editions Gallimard Jeunesse.

Ça faisait quelques mois déjà que je pensais à me pencher un peu plus sur la question: en effet, à l'école (où ils travaillent à la manière d'ateliers avec la philosophie Montessori) il arrivait souvent que mon grand se retrouve assis à une table à écouter une histoire et à m'en parler le soir, en rentrant. Je me suis dis que ça devait vraiment lui plaire parce que le sujet revenait souvent et qu'en allant le chercher je le voyais souvent rechercher cette activité. J'ai eu de la chance puisque grâce aux Editions Gallimard Jeunesse, j'ai pu recevoir quelques livres de différentes collections et pu trouver ce qui correspondait au mieux à mon lapin. Le problème avant tout était de trouver comment écouter le CD: j'ai beau avoir une PS3 et une PS4 je n'étais pas du tout satisfaite: la première n'est pas du tout pratique pour écouter au casque et la deuxième est tout simplement incapable de lire un quelconque CD musical. La PS3 ou une simple chaîne hifi aurait pu convenir mais je voulais que ce soit un moment privilégié et un moment où il pouvait vraiment se focaliser sur le CD en étant dans une position ou un endroit confortable et où il ne serait pas dérangé. Quelques solutions s'offraient à moi: lui faire écouter sur un ordinateur n'était pas possible puisque le mien est un vieux mini-pc qui n'a pas de lecteur et celui de l'Homme est réservé au travail. J'aurais pu acheter une chaîne-hifi portable mais ça me semblait encore trop grand et peu pratique. Restait le bon vieux discman, comme quand j'étais enfant.. J'ai cru que ça ne serait pas facile à trouver mais en fait c'était moins pire que ce que j'imaginais: il y en a très souvent dans les magasins Troc ou Cash Converters (d'occasion et neuf même) si vous ne voulez pas trop investir sinon sur Amazon ou dans n'importe quel magasin multimédia ils sont censés en avoir au moins un dans une marque même si c'était un peu trop cher pour être utilisé par un enfant maladroit comme le mien. Bref, j'ai eu de la chance puisque ma mère a réussi à en trouver un tout neuf pour presque rien dans un magasin Cash Converters et on s'est donc enfin lancé dans l'écoute de livres audio. 

Pour commencer, je me suis lancée vers la collection L'heure des histoires (que nous lisons souvent le soir en livres normaux) qui permet aux petiots découvrir des livres plutôt classiques (je veux dire par là que c'est une collection qui rassemblent des livres qui sont souvent des valeurs sûres comme le Gruffalo) et qui s'adressent aux enfants dès trois ans je pense. (Rien ne vous empêche de le mettre en fond plus tôt pour les habituer mais à part ça, ça me semble un peu tôt.) Les histoires sont courtes, souvent une dizaine de minutes, et sont suivies de quelques petits jeux d'écoute. L'ensemble qu'on achète est donc composé du livre normal ainsi que du CD. 

Personnellement, à cinq ans, mon grand n'a pas été très intéressé par ces livres qu'ils trouvent trop courts, il les a écoutés une fois et puis vite relégués sur le côté. (Par contre pour lire avant de dormir ils sont parfaits.)

Sa préférence a été pour la collection Écoutez - lire qui propose encore une fois des titres classiques de chez Gallimard, souvent sortis en Folio Junior me semble-t-il. On y croise beaucoup d'histoires de Le Petit Nicolas, du Roald Dahl, Harry Potter, les Motordu, etc etc. L'écoute des CD (car il y en a souvent plus d'un par livre) prend souvent plusieurs heures et étonnamment, mon grand plein d'énergie a tout de même beaucoup accroché! Même plus que ça je dirais. On a testé deux formats: un format long où l'histoire est ininterrompue (que je vous présenterais plus bas) ainsi qu'un format de nouvelles (un recueil de nouvelles du Petit Nicolas loué à la bibliothèque et lu par Benoît Poelvoorde). Les deux ont remporté un franc succès!

Allez, je vais enfin vous montrer ce qu'on a reçu:

Pour les plus petits:


- La promesse de Jeanne Willis et Tony Ross. 

Un beau jour, sous un saule, une chenille et un têtard tombent amoureux. Tous deux sont fous l'un de l'autre et se promettent une chose: de ne jamais changer. Malheureusement, le têtard rompt sa promesse encore et encore et brise le cœur de la pauvre petite chenille qui retourne en haut du saule et plonge dans un profond sommeil..

Quel livre étrange! Mon bonhomme a beaucoup ri, moi j'ai été très surprise. Tout le début est adorable et je me suis dit Roh, comme c'est poétique, comme c'est beau! et ensuite.. patatra, l'auteure nous emmène dans une direction que je n'aurais absolument pas imaginée et j'ai été un peu choquée.. pour finir par trouver ça très drôle également! Ce retournement de situation est inattendu et est sans aucun doute le grand point fort de cet album. Les illustrations sont très jolies aussi, Tony Ross étant un illustrateur qu'on a souvent l'occasion de croiser dans les livres pour enfants et je trouve ses dessins emplis d'une poésie féérique très particulière.  



- La sorcière dans les airs de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Une sorcière et son chat font une balade à balai lorsque le chapeau de la sorcière s'envole. A terre, il est retrouvé par un chien qui demande une petite place sur le balai. Après le chapeau, c'est au tour du noeud qui retient sa tresse de s'envoler. Il est retrouvé par un oiseau vert qui demande également de les accompagner. C'est ensuite au tour de sa baguette, retrouvée par une gentille grenouille qui veut elle aussi faire partie du voyage.. Tant de passagers est peut-être exagéré, il n'est pas sûr que le balai résiste à tout ça..

Je crois que je n'ai pas besoin de présenter le fameux duo du Gruffalo, deux auteurs que la plupart des parents connaissent à présent. Si j'aime beaucoup l'univers de cette bestiole, j'aime beaucoup quand ils s'en éloignent aussi et s'attaquent à d'autres monstres en les rendant rigolos et attachants! C'est encore le cas ici avec cette pauvre sorcière maladroite qui finit par recueillir une ménagerie sur son petit balai et qui le paierait cher sans l'aide de ses nouveaux amis. Un dénouement amusant très mignon!



- Au revoir blaireau de Susan Varley.

Blaireau est vieux et sait qu'il est proche de la fin mais il n'a pas peur parce son corps tout fatigué le dérange. Blaireau, qui est quelqu'un de très gentil, s'inquiète uniquement pour ses amis et pour le chagrin qu'ils pourraient ressentir.. malheureusement, le triste pressentiment de Blaireau se révèle prémonitoire puisque le lendemain, il n'est plus là, il est parti dans le Grand Tunnel. Tout le monde est très malheureux mais petit à petit, les souvenirs merveilleux qu'ils ont de lui prennent le pas sur cette tristesse..

Boh, quel petit livre triste et plein d'espoir à la fois! Je pense que c'est le livre parfait à lire avec un enfant en cas de maladie ou en cas du décès d'un proche. Ce livre est triste mais très beau aussi, parce qu'il rappelle que parfois les gens partent mais qu'ils sont malgré tout avec nous dans la vie de tous les jours. Un sujet difficile à aborder avec des petits mais parfois nécessaire.



Pour les moins petits:

- Le camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod.


Pour être tout à fait honnête je n'ai pas moi-même écouté ce roman (parce que ça dure deux heures trente hein tout de même) donc je peux juste vous dire que mon grand l'a tellement aimé que la première fois qu'il l'a reçu, il l'a écouté en une journée, allant jusqu'à me demander d'écouter la fin avant de dormir. Tout du long, je l'entendais rire encore et encore, me répétant les fameuses blagues et bêtises des frères Jean-A., Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E et Jean-F. Après cette première écoute, il sort encore souvent son discman pour écouter les premiers chapitres.. et il rigole toujours autant. Je vous met le résumé en plus au cas où:

Quand on est six frères et qu'on s'appelle Jean-:A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement. des vacances chez papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pus trop coulants. Décidément, ça déménage chez les Jean !

Je sais que ce roman est le deuxième d'une saga consacrée à cette famille mais qu'il est écoutable et lisible indépendamment. (On a quand même commandé le premier, L'omelette au sucre histoire de découvrir une autre aventure de tous les Jean.)


Pour tout le monde:

- Mon imagier des chansons de la maternelle illustré par Charlotte Roederer.


Pour finir, un livre qui s'écoute au discman mais aussi comme musique de fond, un format qu'on avait déjà testé l'année passée avec Mon imagier des vacances et qui cette fois se nomme Mon imagier des chansons de la maternelle. Le livre est petit mais plutôt impressionnant grâce à ses grosses pages en carton incassable. Dedans, des petites illustrations qui représentent chaque chanson ainsi qu'un petit bout des paroles. Il y a des classiques (comme Maman les p'tits bateaux, Une poule sur un mur, etc) ainsi que d'autres moins célèbres et même des comptines étrangères! (Olélé moliba makasi, Pétrouchka, etc) A la fin, une version instrumentale de chaque chanson est également proposée.



Petite astuce pour les belges:

Je profite aussi de cet article pour vous parler d'une découverte plutôt chouette que j'ai faite en me renseignant sur l'achat de livres du genre. Comme je trouvais ça un poil cher (certains classiques sont un peu plus vieux et se font parfois plus rares, du coup les prix montent parfois assez haut) j'ai essayé de regarder s'il était possible d'en louer. C'est possible quand vous habitez dans une grande ville où certaines bibliothèques font médiathèques en même temps. Comme j'habite dans un village un peu perdu, c'était pas gagné, même en allant un tout petit peu plus loin. Je n'avais vraiment pas envie de faire soixante kilomètres (trente aller et trente retour) juste pour une location. Heureusement, j'ai trouvé la plateforme belge Samarcande qui permet de louer toutes sortes de formats (livres papier, livres audio,etc.) de loin! Vous vous inscrivez, vous choisissez votre bibliothèque de référence et il ne vous reste plus qu'à choisir ce que vous voulez et à cliquer sur "Faire venir cette oeuvre". C'est pratique pour faire venir des trucs plus rares justement mais aussi dans les locations plus générales si jamais vous avez vraiment envie de lire un livre, que vous n'avez pas envie de l'acheter mais qu'il n'est disponible qu'à l'autre bout de la Belgique. Il suffit de cliquer, que les deux bibliothèques acceptent le prêt (ce qui est très rapide) et attendre que les camionnettes fassent leurs trajets hebdomadaires et t'amènent gentiment le truc jusqu'à ta bibliothèque. Pour le rendre, c'est aussi chez toi, ta bibliothèque s'occupe elle-même du renvoi! C'est pas génial ça?

Et voilà! Un article un peu plus long que d'habitude mais j'avais une tonne de choses à dire! 

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour toutes ces découvertes,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Super sympa cet article! ça doit être mimi de voir ses enfants concentrer sur l'écoute d'un livre!

    J'écoute des livres audio pour adulte personnellement! J'aime bien aussi! :D

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article ! Je commence à travailler dans une librairie jeunesse et je ne m'y connais pas trop en livres-CD, merci pour ce petit aperçu qui me donne envie de découvrir Jean-A et compagnie et la collection L'heure des histoires. Je connaissais déjà l'histoire de Blaireau qui est de fait très belle. Demain, je lis rapidos au boulot la chute des deux autres :P

    RépondreSupprimer