vendredi 18 septembre 2015

Les nouveaux petits Castor Poche des Editions Casterman.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, deux mini-romans de la collection Castor Poche des Editions Casterman:

Je suis en CP: Chez les pompiers de Magdalena et Emmanuel Ristord - Au secours! Ils me prennent pour un génie d'Alice Brière-Haquet et Églantine Ceulemans.


C'est la première fois que je découvre des romans de cette collection et je dois avouer que je suis vraiment séduite. 

Je suis en CP: Chez les pompiers s'adresse aux lecteurs dès six ans. Il permet de faire lire de vraies histoires aux apprentis lecteurs en les aidant au mieux: un rabat est disponible à la fin, un rabat sur lequel est dessiné un dico-images où sont illustrés les mots difficiles. (Par exemple ici il y a la caserne ou encore la nacelle.) C'est une idée brillante qui permet aux plus petits de lire de manière autonome, le tout en apprenant du vocabulaire de manière très simple.

L'histoire en elle-même est bien évidemment très courte et simplissime: il s'agit d'une sortie de la classe de CP à la caserne des pompiers. Une visite et de chouettes activités leur sont proposées pour apprendre en profondeur ce qu'est le métier de pompier. 


Au secours! Ils me prennent pour un génie est vraiment excellent. Il nous raconte l'histoire de Léa qui stresse énormément à cause d'une rédaction à rendre dont le thème est: Racontez ce que vous voulez faire plus tard. Léa a la pression parce que tout le monde la prend pour un génie parce qu'elle a des A dans presque toutes les matières.. En plus, l'idée de devoir déjà réfléchir à son futur métier lui donne envie de se cacher. Ce mini-roman est bien plus compliqué que le premier puisqu'il s'adresse aux plus de huit ans. Beaucoup plus de texte et une histoire plus profonde, plus réfléchie. A la fin, l'inspecteur Michel - un policier à la retraite - répond même à certaines questions afin d'expliquer aux enfants qu'il ne faut pas toujours vouloir être le premier et surtout ne pas se mettre trop de pression. Après l'interrogatoire, il y a également un chouette test Quel écrivain es-tu? 

L'histoire a une bonne morale mais elle a aussi de super illustrations. Certaines complètent le texte tandis que d'autres le remplacent carrément, certaines sont aussi des blagues en rapport à ce qui s'est passé juste avant.. Trop chouette!


Une super chouette collection aussi, en général. Je trouve ces mini-romans super complet et super interactifs, les activités en plus permettant à l'enfant de s'entraîner à la lecture en s'amusant. 

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire