mardi 22 septembre 2015

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1: Les comédiennes de monsieur Racine d'Anne-Marie Desplat-Duc.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1: Les comédiennes de monsieur Racine d'Anne-Marie Desplat-Duc.


Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
Les demoiselles de Saint-Cyr sont en émoi: madame de Maintenon a commandé à Racine une pièce qu'elles devront jouer devant le Roi lui-même ainsi que devant toute la cour.. Les jeunes filles sont complètement surexcitées à l'idée de ce projet énorme mais tellement intéressant, elles qui vivent une vie d'une monotonie intense. 

Cette période mouvementée devient encore plus passionnante quand Louise, une jeune étudiante, est remarquée par Louis XIV. Un compliment par-ci, une caresse sur la joue par-là.. Qu'est-ce qui distingue Louise aux yeux du monarque? Voici un mystère que les colombes du Roi-Soleil sont bien déterminées à résoudre..


Cela faisait une éternité que je rêvais de commencer cette saga jeunesse dont j'avais entendu énormément de bien. Sa réédition en une version poche améliorée m'a permis de me lancer et je ne le regrette absolument pas.

Les Colombes du Roi-Soleil sont les demoiselles de Saint-Cyr, un établissement réservé aux filles bien nées mais trop pauvres pour avoir une éducation et une dot correctes. Coincées là jusqu'à leur vingt-ans, certaines s'ennuient terriblement et sautent sur la moindre occasion de briser la monotonie de leur petite vie quotidienne. Quand un projet de théâtre est lancé par madame de Maintenon avec une pièce inédite de monsieur Racine lui-même, elles rêvent de gloire, de se faire remarquer et de vivre autre chose, tout simplement. Nous suivons surtout trois jeunes filles principalement, Hortense, Isabeau et Charlotte. Toutes trois sont très différentes, chacune aspirant à des chemins totalement opposés. Hortense et Isabeau sont plus réservées et un peu plus enfantines, ma préférence va bien sûr au tempérament fort du groupe en la personne de Charlotte. Elle est exaltée et tête brûlée, j'ai beaucoup apprécié sa fraîcheur et son courage. Les deux autres sont un peu effacées, peut-être cela changera-t-il dans les prochains tomes?

Mais il n'y a pas que le côté "personnel" du roman, j'ai surtout adoré découvrir le pensionnat de Saint-Cyr en plein chamboulement. C'est un endroit un peu sévère mais c'était vraiment une chance unique pour ces jeunes filles, une chance de se trouver une place dans le monde et ce même avec les problèmes d'argent de leurs parents. Le côté théâtre était très prenant également, les répétitions, le stress, la compétition.. c'était passionnant, on n'a pas l'occasion de s'embêter une seule seconde. Ajouté à ça le petit mystère autour de Louise - un peu trop souvent remarquée par Louis XIV au goût de ses camarades - et on a une super intrigue sans temps morts.

Une très bonne découverte donc! Cette réédition comporte en plus à la fin un mini-dossier composé d'une tonne de questions pour en apprendre plus sur l'époque, il faut profiter de cette chouette nouveauté!

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire