vendredi 25 septembre 2015

Lady Chance de Sherry Thomas.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Lady Chance de Sherry Thomas.

Félix, marquis de Wrenworth, est considéré à Londres comme le gentleman idéal. En réalité, c’est un cynique qui cache une âme blessée et a juré de ne jamais aimer. Et comme un manipulateur sait en reconnaître un autre, il n’a aucun mal à percer à jour Louisa Cantwell, qui joue les jeunes filles candides alors qu’elle cherche juste à harponner un riche époux. Séduit par son pragmatisme, Félix lui propose de devenir sa maîtresse, mais Louisa a de plus grandes ambitions. De difficiles négociations s’engagent entre les deux imposteurs qui ne nourrissent aucune illusion l’un envers l’autre. Dans ce jeu cruel et désespéré, chacun veut être le chat qui croquera la souris. Pourtant, quand le véritable amour fleurit, les cœurs fraudeurs tombent dans leur propre pièg
Louisa n'est ni particulièrement jolie ni particulièrement cultivée.. Elle est par contre très futée! L'avenir de ses sœurs étant particulièrement incertain, elle ne voit qu'une solution à leurs problèmes: trouver un riche mari. Grâce à une marraine bienveillante, elle a une saison à Londres pour réussir ce challenge. Elle se forge une carapace parfaite de fille pudique, mystérieuse et généreuse.. tout ce qu'elle n'est pas.

Elle va malheureusement tomber sur plus fort qu'elle en la personne de Félix, marquis de Wrenworth. Suite à une enfance un peu particulière, il s'est juré de ne jamais aimer pour ne jamais souffrir. Il se fait alors passer aux yeux de la bonne société pour le Gentleman Idéal afin de trouver plus tard une gentille jeune fille facile à manipuler et avec laquelle il ne risque rien. Quand il rencontre Louisa, il est charmé par son esprit qui ressemble tellement au sien, à un tel point qu'il lui propose de devenir sa maîtresse.. mais Louisa veut plus!


Franchement je suis carrément perplexe en sortant de ce roman. Je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteure et les chemins utilisés étaient assez hallucinants voir même carrément pas crédibles du tout. 

Louisa est censée être une fille sans coeur qui veut se marier à l'homme le plus riche possible pour sauver sa famille alors que d'un autre côté elle prétend vouloir épouser quelqu'un qu'elle aimera vraiment. Elle est aussi pudique mais n'hésite pas à raconter ses rêves érotiques à l'homme dont elle tombe amoureuse.. c'est à n'y rien comprendre! Félix n'est pas en reste mais de manière un peu différente puisqu'il est un véritable cliché ambulant: sa mère détestait son père, ce qui a poussé notre cher lord Wenwroth à décider de devenir un être sans coeur.. Vu et re-re-vu! Le pire c'est qu'ils sont tellement pleins de contradictions et leurs paroles sont tellement clichées et un peu vides de sens qu'ils perdent absolument toute crédibilité, c'en était à un tel point que j'avais envie de lever les yeux à chaque fois qu'ils ouvraient la bouche. La palme d'or va quand même à Louisa qui se décrit comme impitoyable et sans coeur mais qui est en fait une fille tout à fait normale. Elle est folle amoureuse de son mari mais ne veut juste pas lui dire, elle se dit super froide mais se conduit comme une jeune excitée dès qu'elle est seule. Son discours et ses actes ne coïncident absolument pas. Niveau action, on n'y est pas vraiment non plus puisqu'en fait il ne se passe absolument rien du tout. Elle va quelque part et il la rejoint, ils se disent ou font quelques cochonneries, se disent qu'ils se détestent et s'en vont. C'est tout, jusqu'à la fin bien sûr. Une fin tellement courte qu'une fois fermé le roman on a envie de dire "Quoi? Tout ça pour ça?"

Pourtant je salue tout de même l'envie de l'auteure d'essayer de faire quelque chose d'original avec une héroïne qui n'est ni belle ni intelligente. Le principe de base était sympa mais la manière de le traiter n'était malheureusement pas du tout convaincante, à mon grand regret. M'enfin, ça ne peut pas toujours marcher!

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire