jeudi 13 août 2015

Georgian, tome 4: Si vous me provoquez de Sylvia Day.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Georgia, tome 4: Si vous me provoquez de Sylvia Day.

Simon Quinn a un charme redoutable. Ses sourires semblent promettre monts et merveilles...mais malheur à celle qui s'attacherait à lui. Simon se prête souvent, il ne se donne jamais.
Seulement, Lysette Rousseau n'est pas comme les autres. Tantôt c'est la plus adorable des femme, tantôt la pire des pestes. À la fois perverse et innocente, elle lui déplaît ou elle l'enchante. un jour, il a envie de la fuir, le lendemain, de lui baiser les pieds. C'est à n'y rien comprendre...
Lynette a perdu sa sœur jumelle dans un accident deux ans plus tôt. Depuis, elle survit tant bien que mal, sa personnalité enjouée s'éteignant petit à petit. Pour lui changer les idées, sa mère accepte un petit voyage à Paris et une sortie dans un bal quelque peu libertin, un bal où elle rencontre Simon Quinn, un espion anglais qui la prend pour sa sœur, qu'il prétend avoir vu quelques heures plus tôt seulement..

Commence alors pour la jeune fille une enquête difficile qui lui rendra peut-être une partie d'elle. Une enquête où elle sera aidée par le fameux Simon, ce coureur de jupons qui va s'attacher bien malgré lui à cette demoiselle au tempérament de feu..


De cette saga, je n'ai lu que le deuxième tome, que j'avais beaucoup apprécié. Je suis étonnée de dire que j'ai beaucoup aimé le quatrième également même si certains côtés m'ont un peu chiffonnée.

Commençons par les petits défauts, des défauts qui sont récurrents dans ce genre de romance mais qui m'ennuient tout de même. Le pire est sans aucun doute la rapidité des sentiments que ressentent Lynette et Simon. C'est un poil trop soudain et un poil trop intense pour avoir l'air crédible, nos héros se rencontrent et tombent tout de suite fou amoureux.. Ça pourrait être romantique mais ça sonne un peu faux. Il y a aussi les monologues répétitifs de notre héros masculin, des monologues où il nous parle de son passé d'homme-objet aimé uniquement pour son corps, ça lui donnait un petit air prétentieux et même un peu gnangnan, je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel en lisant ça. Dernier détail hyper subjectif: je déteste les histoires d'espions...

Je sais qu'avec tout ça on pourrait se dire que j'ai détesté mais le plus étonnant est que pas du tout! J'ai passé un excellent moment en fait, je me suis laissée emportée par cette petite romance un peu clichée mais aux personnages très attachants. Je me suis malgré moi laissée convaincre par les jolies pensées de nos deux héros, de leurs sentiments forts et passionnés.. plus que passionnés même. C'était fort et très intense, vraiment, du coup.. Bah j'ai accroché du début à la fin et ce malgré les défauts cités plus haut.

Comme dans le deuxième tome, la romance ne fait pas tout le récit, loin de là, c'est aussi ce qui est vraiment bien avec cette saga. Même si j'ai du mal avec les espions j'avoue qu'un peu d'action de temps en temps ça fait du bien, je me suis prise au jeu et je voulais moi aussi savoir à tout prix qui était le grand méchant de l'histoire. Le dénouement était à la hauteur de mes attentes, pas incroyablement étonnant mais assez surprenant tout de même. Lynette et Simon ne sont pas les seuls narrateurs ni les seuls personnages qu'on rencontre, ils ont plutôt nombreux et je les ai trouvé tous très intéressants, c'était chouette d'avoir d'autres visions du récit et de ne pas rester coincés avec les visions habituelles.

Enfin voilà, comme quoi des romans parfaits ne réussissent pas toujours à nous séduire tandis que d'autres plus clichés réussissent à nous embarquer malgré tout, c'est comme ça. Si vous me provoquez en est un joli exemple!

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire