dimanche 16 août 2015

Expérience Noa Torson, tome 1 et 2 de Michelle Gagnon. (garanti sans spoilers)

Salut les lapins,

Aujourd'hui, présentation des deux premiers tomes de la saga Expérience Noa Torson:

Ne t'arrête pas et Ne regarde pas de Michelle Gagnon.


Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.
Un beau jour, Noa Torson se réveille sur une table d'opération, une cicatrice récente sur le torse, le tout sans avoir absolument aucune idée de ce qu'il lui est arrivé. Elle parvient tant bien que mal à s'enfuir, un bataillon d'hommes armés à ses trousses. La situation est catastrophique: sans famille et sans argent, la jeune fille est à la rue. Petit à petit - et avec l'aide d'un hackeur connu sur internet - elle va tenter de résoudre son mystère.. Que lui a-t-on fait? Pourquoi veulent-ils absolument la récupérer? 


J'ai profité de la sortie du deuxième tome de cette saga pour me lancer enfin et j'en profite aussi pour vous parler de ces deux romans en même temps. Pour éviter tout spoiler par rapport au second, je ne vous parlerai que de mes impressions générales quant à ce dernier et pas sur ce qui s'y passe précisément. Je dois dire que je suis contente d'avoir attendu un peu car, une fois lancé, difficile de s'arrêter. Ces deux romans sont assez incroyables - haletants et passionnants! - même s'ils souffrent parfois de facilités et, à l'inverse, de longueurs.

Mon préféré est sans conteste le premier, c'est intense et très fort, l'auteur pose les bases de son univers, c'est plutôt facile même si forcément on passe son temps à s'interroger. Qui sont ces hommes qui pourchassent Noa et Peter? Que font-ils à tous ces ados des rues qu'ils kidnappent? C'est super prenant je n'ai pas vu les pages se tourner, vraiment. Le deuxième est un poil plus long même si la situation de nos deux héros y est pour beaucoup, à mes yeux. Chacun combat comme il peut de son côté et je trouvais que ça traînait par moment, un peu comme si l'auteure rajoutait des trucs juste pour combler les trous. Elle utilise aussi quelques ingrédients beaucoup trop clichés dans les romances ados et parfois les personnages s'en sortent un peu trop miraculeusement.. mais c'est pour chercher la petite bête parce que j'ai passé un bon moment tout de même.

J'aime beaucoup les deux héros. Peter est d'une maladresse sans nom avec Noa; lui qui a l'habitude de séduire tout le monde en quelques secondes, il dit toujours à la jeune fille ce qu'il ne faut pas et son agacement est clairement visible au début. Si c'est vrai qu'il exagère parfois, je trouve que c'est également le cas de Noa qui le prend de haut dès leur rencontre, le rabaissant au statut de gosse-de-riche-qui-ne-connaît-rien-à-la-vie, ce qui n'est pas faux à 100% mais tout de même, son agressivité et son ton condescendant était un peu lassant, à force. Heureusement ce petit détail s'adoucit au fil du temps et leur relation est touchante et pas exagérée, très naturelle.

En toute honnêteté j'ai passé deux très chouettes jours dans cette saga, j'ai tremblé, je me suis inquiétée, je me suis attendrie.. C'était très bon! La seule chose que j'ai à dire, au final.. Vivement la suite!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Vivement la suite, je suis d'accord ^^ Une saga vraiment top, et j'adore les personnages.

    RépondreSupprimer