vendredi 10 juillet 2015

Nouveautés Folio Cadet.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Berthus: Alerte au pschitt! d'Olivier Muller et Benjamin Adam - Horrible Henri: Garçon d'honneur de Francesca Simon et Tony Ross.


Depuis trois ans, Berthus et Christopher Mix luttent contre le terrorisme international et l'espionnage industriel. Leur nouvelle mission est un peu différente puisqu'elle consiste à enquêter sur Gilbert Grappin, le gourou d'une secte. Tandis que Chris essaye tant bien que mal d'intégrer la secte, Berthus se renseigne grâce aux souris qui habitent l'immeuble de Gilbert et de ses adeptes.. Une mission qui se révélera plus difficile qu'elle n'en a l'air surtout qu'il leur faudra également surveiller Micheline, la tante de Chris qui s'installe chez eux pour quelques jours, une tante qui a le don de mettre son nez où il ne faut pas..

Bon, je suis pas hyper fan, je l'avoue, des histoires avec des animaux, ce n'est pas DU TOUT mon genre mais je suis sûre que cette saga plaira aux plus jeunes, surtout ceux qui ont un penchant pour tout ce qui tourne autour de l'espionnage. Tout est un peu facile vu qu'il n'y a qu'une soixantaine de pages mais c'est tout aussi bien parce qu'on n'a pas le temps de s'embêter! Berthus et Christopher enquête chacun de leur côté, chacun ayant sa propre façon de récolter des informations. Beaucoup d'humour présent aussi dans cette histoire grâce à la tante Micheline qui est un peu le cliché de la tante excentrique qui est toujours là quand il ne faut pas. Des rebondissements, de l'action, des gadgets, de l'espionnage, de l'humour.. Des supers ingrédients qui plairont à une tonne de mini-lecteurs!


A l'occasion du mariage de Charlotte Chochotte et d'Antoine Boutonneaux, Horrible Henri et son petit frère Paul Parfait sont désignés comme garçons d'honneur. Au plus grand désespoir d'Henri, les deux garçons sont affublés d'un costume pour le moins étrange voir même carrément hideux. Puisque Henri n'a pas réussi à faire changer d'avis sa famille, il est bien décidé à gâcher le fameux jour J..

Quel personnage et quel mini-roman super drôle, j'ai adoré! (Bon, autant qu'on peut adorer un livre pour enfant hein!) Horrible Henri est juste le héros parfait, c'est tellement un sale gosse que je suis sûre qu'il plaira à tous les enfants.. sages ou pas sages! Les noms étranges des personnages et l'ambiance un peu surréaliste m'ont beaucoup fait penser à Roald Dahl, il y a cette même exagération et cette même surenchère dans chaque scène ce qui rend tout juste magnifique drôle. Ne vous laisser pas berner par la fausse ambiance fifille du mariage puisque Henri va prendre un malin plaisir à faire de ce grand événement un véritable cauchemar.. et donc un délice pour nous, lecteurs!

Je suis contente d'avoir découvert Henri, je vais le garder à l'œil et suivre ses prochaines aventures avec attention. 



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire