vendredi 10 juillet 2015

Celle que..: intégrale de Vanyda.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Celle que..: intégrale de Vanyda.

 Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop...
Valentine est une jeune adolescente un peu perdue. Son père ne veut plus la voir depuis longtemps, elle a l'impression que sa mère ne la comprend pas et que ses amies la rejettent constamment. En plus il y a Félix, ce garçon qu'elle aime de loin mais qu'elle ne connaît pas ou presque.. Petit à petit Valentine va grandir et traverser cette période difficile qu'est l'adolescence..


C'est un roman (oui pour moi c'est un roman) somme toute très très calme. Il se passe très peu de choses, seulement des événements quotidiens de la vie d'adolescents totalement banals. Les disputes, les cours, l'amour, l'amitié, les parents.. Des sujets simples mais tellement importants quand on est ados! J'ai réellement eu l'impression de vivre quelques années aux côtés de Valentine, j'ai réellement senti les changements qui s'effectuaient en elle au fil du temps, des changements dans son entourage aussi. Tous évoluent, certains disparaissent même, pour revenir, parfois. Elle grandit petit à petit, on la voit mûrir au fur et à mesure, on la voit passer certaines étapes importantes dans la vie d'une jeune femme, faire des bêtises aussi, se découvrir elle-même enfin.

Le langage est super crédible, franchement j'ai eu l'impression de retourner dix ans en arrière et de me retrouver dans la cours de récré pendant les cours, c'est juste super juste, tellement des fois que c'en est presque énervant. Si on s'attache à la plupart des personnages, d'autres sont quand même franchement énervants. (Les filles surtout, quelle horreur, ça m'a rappelé de très mauvais souvenirs)

Les illustrations sont très sombres, parfois un peu trop pour moi. (Je suis une super-novice dans ce style du coup mon avis est un peu pareil pour ce qui est des dessins) J'étais contente de voir l'illustration de la couverture qui est en couleur et qui permet de se donner une image plus précise des personnages. Ce qui m'a le plus marquée est qu'il se dégage de Valentine, de ses actes et même de son physique une véritable mélancolie, un peu comme si le monde était trop lourd pour elle. C'est visible dans chacune des cases où elle se trouve, ça ne m'en a que plus émue. Elle est petit et frêle, toujours recourbée sur elle-même, on a juste envie de la porter et de l'aider à traverser toutes ces épreuves qui ont l'air stupides pour les adultes mais qui sont tellement difficiles pour les ados.

Enfin voilà, une super découverte! Mon avis de novice est qu'il s'agit d'une saga très chouette pour se lancer dans ce genre littéraire même s'il touchera plus facilement un public féminin je pense. Il faut profiter de cette sortie en intégrale qui permet de tout découvrir sans la frustration classique entre chaque tome!


Merci aux Editions Dargaud,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire