mercredi 8 juillet 2015

Les Duchesses, tome 1: La débutante d'Eloisa James.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les Duchesses, tome 1: La débutante d'Eloisa James.

Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…
Roberta a un léger problème pour se marier: son père, le Marquis fou, un poète excentrique qui vit avec ses maîtresses et qui n'hésite pas à étaler ses sentiments en longs et en large dans les journaux. Pour enfin découvrir les joies du mariage, elle décide de s'éloigner et d'aller demander de l'aide à une très lointaine cousine, la duchesse de Beaumont, Jemma. Jemma et son frère - le comte de Gryffin - vont faire leur possible pour que Roberta arrive à ses fins avec l'homme de ses rêves, le duc de Villiers. Seulement, c'était sans compter sur le charme du comte et sur l'énorme attrait qu'exerce Roberta sur lui.. 


J'attendais beaucoup de la nouvelle saga d'Eloisa James, une auteure que j'adore. Le résumé était prometteur du coup j'étais super enthousiaste, un enthousiasme vite éteint en lisant les premiers chapitres.. Mon impression finale est plutôt mauvaise, j'avoue qu'en fait je n'ai rien ressenti du tout en le lisant, c'est une véritable déception.

En fait, j'ai eu la désagréable impression que l'intrigue ne commençait jamais vraiment. J'attendais que ça se lance, encore et encore et au final.. Rien du tout! L'auteure se disperse dans pleins de pistes et de chemins différents sans jamais les emprunter totalement. Elle nous lance même quelques mystères dont on espère avoir quelques éclaircissements avant la fin bien sûr.. et bien pas du tout! J'étais vraiment fâchée de ne pas savoir certaines choses ni de voir certains dénouements que j'imaginais n'arriveraient en fait jamais. On pourrait croire que c'est positif, que l'auteure réussit à nous étonner un peu, que c'est original.. Et non, c'est juste terriblement frustrant et très étonnant quant on connaît un peu les oeuvres d'Eloisa James.

Pour ce qui en est des personnages, j'avoue que c'est aussi très vague. Je n'ai pas vraiment compris l'attrait de Roberta envers Villiers ni rien que ce soit d'autre. J'ai trouvé sa personnalité peu développée tout comme celle de tous les personnages. On les aperçoit tous vaguement de loin, sans jamais apprendre à les connaître réellement, les seules informations sont données par les on-dits et sont donc, au final, peu fiables. Quelle est la vraie personnalité de Roberta? De Villiers? De Jemma? De Gryffin? Impossible à dire. Je sais que certains aiment les échecs ou qu'une autre aime les jolies robes.. A part ça, rien de profond ou d'un tant soit peu intéressant.

En bref, une histoire prometteuse qui part dans tous les sens sans aller au bout des possibilités de départ, frustrante donc! Une vraie déception venant de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire