mercredi 17 juin 2015

Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel.

 Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Dans les yeux d'Anouch de Roland Godel.

 Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour..
Anouch n'est qu'une toute jeune fille lorsqu'elle voit sa vie basculer entièrement. Un matin, des hommes débarquent, un avis de déportation à la main. Anouch et sa famille n'ont que deux jours pour régler leurs affaires, trouver de l'argent et rassembler leurs biens les plus importants afin de partir, sans être sûrs de revenir un jour.

Commence alors pour Anouch un voyage harassant qui durera des années. Des années à se cacher des turcs qui, petit à petit, extermine le peuple arménien. Des années à avoir faim, à perdre ceux qu'elle aime, à tenter de survivre, tant bien que mal.. de tomber amoureuse, aussi. 


Je savais en me lançant de ce roman que ça allait être dur et émouvant. Je ne me suis pas trompée puisque j'ai passé une grande partie à le lire avec les larmes aux yeux, troublée et révoltée par l'injustice que vit cette jeune fille ainsi que toute sa famille. 

C'est rapide et plutôt court, les événements s'enchaînent très vite et l'auteur s'attarde peu. Pour un roman historique jeunesse, c'est un parti pris classique, afin de ne pas ennuyer le jeune lecteur, de le laisser se concentrer sur l'essentiel. Malgré cette rudesse, c'est intense et émouvant, on ne peut qu'être touché par Anouch et par les épreuves qu'elle traverse. J'ai été révoltée mais aussi un peu honteuse aussi de n'avoir jamais cherché plus que ça des informations sur cet événement dramatique arrivé en plein pendant la première guerre mondiale. On l'oublie, on le cache, on tente de tirer un trait.. Et c'est à ça que sert à genre de roman, à se souvenir, à rappeler à la nouvelle génération les erreurs qu'ont fait certains hommes auparavant. Celui-ci le fait de façon à permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier aux héros, le tout grâce à une écriture légère et très simple à lire.

Un joli roman mais aussi un roman éducatif, à mettre dans toutes les jeunes mains.. 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire