mercredi 8 avril 2015

Cours sans te retourner d'Uri Orlev.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Cours sans te retourner d'Uri Orlev.

 En 1941, Srulik, petit garçon juif polonais de huit ans, vit dans le ghetto de Varsovie. Un jour, alors qu'il cherche de quoi se nourrir dans les poubelles, sa mère disparaît. Il est perdu dans ce quartier qu'il ne connaît pas et ne retrouve plus personne de sa famille. Il va alors, avec l'aide d'un brave paysan, fuir cet enfer. C'est ainsi qu'il erre pendant des mois, de ferme en ferme. Il apprendra à vivre seul dans la forêt, à chasser, à voler, à se cacher des allemands et des polonais qui risqueraient de le dénoncer. Pour vivre, il doit oublier qui il est, lui a dit son père, sauf qu'il est juif. C'est ainsi qu'il va devenir Jurek. Pourra-t-il un jour retrouver sa véritable identité ?
 Srulik n'a que huit ans quand il se perd dans le ghetto de Varsovie où sa famille est enfermée depuis quelques temps. Impossible de retrouver son appartement! A l'aide d'orphelins, il s'enfuit hors des murs et se retrouve seul dans la campagne. De rencontres en rencontres, Srulik va tant bien que mal essayer de survivre à la guerre, à la faim, à la méchanceté des gens..


J'avais très envie de lire ce roman, surtout quand j'ai vu qu'une adaptation était sortie. J'aime beaucoup lire des romans qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman comme celui-ci.

Déjà l'histoire se passe en Pologne, dans le ghetto de Varsovie pour commencer. Srulik y reste peu puisqu'il perd sa famille, petit à petit. Il se retrouve par un concours de circonstances dans la campagne et vogue de forêts en forêts, de villages en villages. Il met du temps à comprendre à quel point les gens peuvent détester ce qu'il est, il met du temps à comprendre comment survivre en cachant qui il est réellement. Suite à une rencontre particulière, il réussit tellement bien à tout enfouir qu'il finit par tout oublier. Il s'invente une vie pour essayer de se faire accepter, de se trouver un foyer en attendant que la guerre finisse. Cela tourne très souvent mal, malheureusement..

Malgré son sujet difficile, le texte en lui-même est très facile à lire. Les mots sont simples et le récit est rapide, il n'y a aucun temps mort et le temps passe à une vitesse folle, le mini-lecteur n'aura donc pas le temps de s'ennuyer. Le fait de savoir que tout est inspiré d'une histoire vraie permettra également de se sentir plus impliqué, c'est crédible et tellement bien raconté qu'on s'y croit totalement.. J'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois, tremblant par moment pour la vie de cet enfant qui se retrouve propulsé dans une réalité beaucoup trop dure pour lui. On le voit s'endurcir, se fermer peu à peu, devenir sauvage même parfois.. Tragique.

C'est néanmoins un très bon livre pour faire découvrir la guerre du côté polonais aux enfants. Je vous met la bande annonce du film aussi, j'ai hâte de pouvoir le voir.


Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

1 commentaire: