mercredi 1 avril 2015

Bébé boum, tome 1 de Josée Bornival.

Salut les poussin,

Aujourd'hui:

Bébé boum, tome 1 de Josée Bornival.

Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.
Esther cache depuis toujours qui elle est vraiment. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle voit toute sa routine exploser. Son mari la croit infidèle à cause de la vasectomie faite il y a des années et en profite également pour la quitter pour une petite jeune.

Lili essaye depuis des mois d'être enceinte. Quand la petite croix apparaît enfin sur le test, elle se concentre un peu trop sur elle-même. Sa famille et son petit ami vont devoir apprendre à vivre avec sa personnalité explosive pendant toute sa grossesse.

Frédérique a une vie sexuelle des plus chaotique, à un tel point qu'elle ne sait pas lequel de ses anciens amants est le père du bébé qui grandit dans son ventre, un bébé dont elle ne veut absolument pas. 

Jeannine est la mère de Frédérique qu'elle a eue alors qu'elle était très jeune. Cela fait à présent dix ans qu'elle essaye désespérément de tomber enceinte de l'homme de sa vie, Gerry. Voilà qu'à quarante-trois ans son rêve se réalise enfin, doublement même..


J'avais entendu énormément de bien de ce roman et je n'ai absolument pas été déçue, j'ai passé un super bon moment avec ces quatre héroïnes.

Quatre héroïnes très attachantes car véritablement imparfaites. Plus on apprend à les connaître et plus on découvre leurs défauts, ce qui les rend plus réelles, plus proches de nous. Dire que je les ai toutes appréciées serait néanmoins mentir, j'ai eu du mal avec Lili qui est égocentrique et hyper agaçante, sa grossesse lui sert en plus d'excuse pour se préoccuper uniquement de son nombril ce qui m'a vite agacée. Heureusement, je me suis beaucoup attachée aux trois autres. Esther avec sa volonté de toujours être parfaite et qui refuse d'assumer la moindre faiblesse, même devant ses amis proches. Frédérique, la gonzesse un peu paumée qui a décidé de profiter de la vie sans se prendre la tête et qui se retrouve bien malgré elle à devoir penser à l'avenir. Jeannine enfin, la mère de Frédérique qui souhaite d'amender de ses erreurs grâce à ses nouveaux bébés. On les voit évoluer pendant toute leur grossesse, toutes vivant cette période de façon très différente, c'était rigolo à voir. D'un autre côté, certaines vont parfois subir des événements assez difficiles et j'ai vraiment eu mal au cœur pour elles. J'ai vécu des moments de rire mais aussi de tristesse, c'était très intense, on n'a pas du tout le temps de s'embêter! 

Mon seul petit problème avec ce roman a été avec.. Les dialogues! Quand on ne connaît pas du tout le québécois, c'est perturbant au début de se retrouver à lire des expressions de là-bas, par moment j'ai vraiment du réfléchir en regardant ce qui se trouvait autour afin d'avoir une vague idée de ce que ça signifiait. Enfin, on s'habitue et c'est plutôt rigolo au final. 

Une chouette découverte donc! Des personnages attachants et une écriture agréable à lire, Bébé Boum est une excellente lecture de fifille.
Merci aux Editions Kennes,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Haha, je t'avais dit qu'il était super ce livre ^^ pas déçue alors !
    Tu comptes te procurer le 2e tome ?

    RépondreSupprimer