samedi 14 mars 2015

La maîtresse cachée de Mary Balogh.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

La maîtresse cachée de Mary Balogh.


Alors qu’elle se rend à Londres pour ses débuts dans le monde, lady Angeline Dudley est accostée par un rustre, dans la salle commune d’une auberge. Heureusement, un gentleman vole à sa rescousse. Il s’agit du comte de Heyward. Beau, viril, galant, il incarne l’homme parfait, et il n’en faut pas plus pour que la délicieuse Angeline voie en lui son futur époux. Un baiser au clair de lune enflamme ses espoirs… Pourtant, quand le comte demande sa main, Angeline se rend compte qu’il agit uniquement par devoir, parce qu’il estime l’avoir compromise. D’amour, il n’est pas question. Désespérée, elle décide de le séduire comme le ferait une maîtresse…
Angeline rencontre le comte Heyward pour la première fois dans une auberge. Alors qu'un malotru l'agresse de manière très grossière, Edward défend son honneur avec beaucoup de classe. Elle décide immédiatement de l'épouser, prête à tout pour le séduire. Malheureusement Edward est un homme très sérieux et un peu coincé qui ne croit absolument pas à l'amour ou au plaisir. Malgré toutes les tentatives d'Angeline, il reste distant et même un peu méprisant. Elle va continuer encore et encore à chercher un peu de sentiment au fond de cet homme qui semble tellement ennuyeux et collet monté..


J'ai tout d'abord adoré l'originalité de ce roman qui bouleverse pas mal de clichés en nous donnant comme personnage masculin principal un comte plutôt coincé et même carrément barbant. Il est décrit comme physiquement ordinaire ce que je n'ai encore jamais lu dans une romance du genre, pour un homme s'entend. Les héroïnes pas très jolies se font de plus en plus présentes mais là.. C'est tellement bon de voir de l'originalité, même si c'est juste à propos de ça.

Angeline tombe tout de suite amoureuse d'Edward et étonnamment, pour une fois, j'y ai cru.  Peut-être pas amoureuse amoureuse mais sous le charme en tout cas, c'est certain. Elle arrive toute innocente pour son entrée dans le monde, détestant les hommes prétentieux et égocentriques, et voici qu'elle tombe miraculeusement sur un homme normal qui prend sa défense tel un chevalier des temps anciens. Un peu rapide mais bien présenté! 

Ensuite, j'ai rapidement déchanté. La situation de base a beau être géniale, il faut un minimum de consistance derrière pour que ça tienne la route, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. J'étais super emballée mais tout est vite retombé tandis que j'avançai dans le récit, un récit répétitif et hyper redondant qui en devient plutôt lourd. Les bavardages d'Angeline et les manières pincées d'Edward qui m'avaient tellement plu au début ont fini par totalement me lasser, répétées à l'infini comme elles l'étaient. C'était drôle une fois, au bout de la vingtième ça l'était beaucoup moins. On ne fait que suivre des rencontres et des petites machinations qui se déroulent tout le temps de la même manière. Il aurait fallu bouger un peu les choses et pas juste dans les dernières pages, ça n'a pas suffit à effacer l'ennui du milieu.

Petite déception donc. C'était bien parti pourtant, je n'ai malheureusement pas accroché à la suite, ça arrive.

Merci aux Éditions J'ai lu,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. dommage le résumé était tentant...

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé est effectivement tentant, mais je vais passer... Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage, je le lirai peut-être si j'ai l'occasion pour me faire mon avis ^^

    RépondreSupprimer