jeudi 5 février 2015

La cités des filles-choisies d'Elise Fontenaille.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La cité des filles-choisies d'Elise Fontenaille.

 "Je m'appelle Nina, mon nom veut dire "la flamme" en quechua. J'ai grandi dans les royaumes du Nord, au bord d'un torrent entouré de montagnes bleues, bien loin de Cuzco, la capitale de l'Empire.
Un matin, ce que mon père redoutait tant advint : nous reçûmes la visite d'un envoyé de l'Inca, un de ceux dont le rôle était de recruter les jeunes filles-choisies à travers l'Empire, et de les faire venir à Cuzco."

Voici l'histoire merveilleuse et terrible de Nina, une jeune fille noble du dernier Empire des Incas, que ses talents destinaient au plus grand des destins ...
En 1995, au Pérou, sur le Mont Ampato, Johan et Miguel - deux archéologues - font une découverte incroyable grâce à un berger: une jeune fille inca endormie dans la glace, à tout jamais. 

Des siècles plus tôt, Nina est la fille du directeur des plantations de coca, la plante sacrée de l'empire. Un beau jour, elle est recrutée pour devenir une fille-choisie et ainsi monter dans les plus hautes sphères..


C'est déjà la deuxième fois qu'Elise Fontenaille me fait découvrir une partie de l'Histoire dont j'ignorais tout à travers un roman très court et pourtant tellement intéressant! Après Les trois filles du dictateur, je suis ravie de voir que la recette marche toujours aussi bien.

Je ne sais pas vous mais moi j'ignore presque tout de l'empire inca.. encore plus de cette histoire étrange de fille-choisie. C'est en fait une espèce d'école pour jeunes filles talentueuses ou belles, tout simplement. Certaines deviennent les maîtresses de l'empereur, d'autres des vestales.. Tout dépend de la manière dont elles se démarquent. On pénètre dans cet univers féminin et exotique, il y a des coups bas, de l'amitié, de l'apprentissage.. et de la drogue aussi, la coca étant assez libre d'accès à la cour. (La coca est hallucinogène, coupe-faim, etc.)

L'histoire est très courte donc je ne peux pas dire que je me suis totalement attachée à Nina mais j'ai suivi son parcours avec un plaisir immense. Ce n'est pas une région et une période qu'on a l'habitude de croiser dans un roman, c'était juste incroyablement bon de découvrir ça, surtout avec l'écriture légère et agréable d'Elise Fontenaille. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et même si on sait très bien ce qui va arriver à Nina on ne peut s'empêcher d'être impatient de savoir pourquoi et comment.

C'est un sujet un peu plus difficile, ces sacrifices enfantins que menaient les incas pour s'attirer les bonnes grâces de leurs divinités. C'est de ces petits corps congelés découverts en haut des montagnes ces dernières décennies que s'est inspiré l'auteure, une pratique effrayante dont j'ignorais tout.

Enfin voilà, une contexte historique passionnant dans un roman court et agréable à lire. Je suis sans conteste une grande fan d'Elise Fontenaille, des romans comme ça j'en veux encore et encore!

Pour les curieux que cela intéresse, un petit article très complet sur la vraie Nina qui a été en fait nommée Juanita, ainsi qu'une petite photo.


Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'aime bien cette maison d'édition donc je le lira peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer