jeudi 15 janvier 2015

Nos mensonges de Louise Douglas.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Nos mensonges de Louise Douglas.

 En Cornouailles, deux amies d'enfance sont brutalement séparées. Vingt ans plus tard, le passé, effrayant, rejaillit...
Quand Hannah croit apercevoir sur son lieu de travail Ellen, son amie d’enfance, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans ! Hannah, qui n’a jamais surmonté cette épreuve, décide qu’il est temps d’affronter le passé : sa rencontre avec Ellen, ses charismatiques parents et son étrange grand-mère... jusqu’à l’étrange disparition de son amie. Aura-t-elle le courage de lever le voile sur les secrets de l’enfance ?

Hannah n'a que dix ans quand Ellen débarque dans sa vie. Ellen avec son énorme maison, sa mère malade et son père parfait.. Hannah et Ellen deviennent tout de suite les meilleures amies du monde. Avec Jago, un voisin, elles profiteront de leur enfance au maximum.. pendant quelques temps seulement.

Vingt-ans après, Ellen est morte et Hannah ne s'est toujours pas remise de leur relation. Elle recommence même à avoir des hallucinations et voit plusieurs fois apparaître son ancienne amie, celle-ci la hante littéralement.. Réussira-t-elle à laisser enfin son passé derrière elle?

Nos mensonges est le deuxième roman que je lis de Louise Douglas. Je garde un excellent souvenir d'Une invitée indésirable, le précédent, une réinterprétation de Rebecca de Daphné du Maurier. Ce dernier-né est largement à la hauteur, peut-être même mieux. Je l'ai presque lu en une fois tellement j'avais besoin de savoir la fin, c'était terriblement prenant et surtout.. terriblement malsain.

Je pense que c'est exactement ça, c'était malsain, sombre, noir, glaçant.. Tout du bon vieux roman gothique qui vous file des frissons dans le dos. Hannah nous raconte toute son enfance et son adolescence aux côtés d'Ellen et de Jago. Ellen est un personnage étrange, on sent qu'à un moment ou un autre elle va basculer, tout autour d'elle est trop intense, trop fort, toujours sur la corde raide. Son père - un personnage qui a une place énorme dans le récit - est vraiment parfait dans le genre personnage qui dérape. On sent dès le début qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui et cette impression ne m'a pas quittée de tout le récit, c'était hyper angoissant comme sentiment.

Et tout le reste aussi, il faut le dire. L'écriture est jolie mais très simple, ce que j'ai apprécié. J'ai pu profiter de tout sans trop me prendre la tête, j'étais totalement happée par l'histoire d'Hannah, j'avais vraiment besoin de voir où tout allait enfin exploser. Quand ce moment fut enfin arrivé.. j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à un truc plus explosif, plus tragique. Au final, j'ai un peu eu le sentiment que l'auteure n'a pas été au bout des bases qu'elle avait posées tout au long du récit, ce qui est un peu dommage.

M'enfin, à part ça je n'ai rien à reprocher à ce roman. J'ai passé un moment très prenant et très angoissant, dommage juste que la fin ne l'ait pas été autant.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

1 commentaire: