jeudi 15 janvier 2015

Le voyage extraordinaire de William Grill.

Salut les poussins,

Aujourhui:

Le voyage extraordinaire de William Grill.


Ce livre est publié à l'occasion du centenaire de l'expédition d'Ernest Shackleton. Tout ce qui s'y trouve est basé sur des faits réels qu'Ernest a relatés dans son journal. De nombreux sujets y sont abordés, de l'enfance de Shackleton à l'histoire de l'Endurance, son bateau. Du matériel aux hommes de l'expédition, du chemin parcouru aux énormes problèmes rencontrés. Chaque côté de l'expédition est présenté et dessiné de manière très claire.

Je dois avouer que lire cet album ne m'excitait pas plus que ça et j'ai été profondément surprise d'être happée dès les premières pages. C'est un album pour plus grands, soyons clairs. Ça demande d'être un assez bon lecteur et de n'avoir pas froid aux yeux. Même s'il n'y a pas eu de morts, c'est quand même un récit qui peut être un peu effrayant, ce que j'ai adoré. Il a véritablement un petit côté haletant, j'avais trop envie de savoir comment allait se finir le voyage! (Ma connaissance du personnage était très très limitée, je me souviens juste l'avoir vu dans une de mes séries préférées, Mr Selfridge.) 

On a donc un côté éducatif et historique, un côté haletant et effrayant.. Et même de chouettes illustrations qui collent parfaitement au sujet! On a parfois des pages entière représentant du matériel mais aussi certaines qui représentent juste la mer, la glace.. et rien d'autre. Je me suis vraiment sentie seule au monde et complètement frigorifiée en les regardant, très impressionnant. Comme l'album est énorme, en plus, on peut profiter au maximum. 

C'est rigolo parce que j'avais prévu de le mettre de côté pour plus tard, pour quand mon bonhomme serait plus grand. Il est finalement tombé dessus et il m'a tout de suite posé une foule de question sur qui était le monsieur qui voulait aller en Antarctique, s'il avait beaucoup de sous pour y aller, etc. Les cartes aussi l'ont passionné! Enfin voilà, comme quoi même les plus petits s'y intéressent.

Un très très bel album qui plaira aux aventuriers en herbe et même aux grands fans d'Histoire! J'ai été ravie de découvrir cette expédition passionnante.



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire