mardi 18 novembre 2014

Mathieu Hidalf, tome 3: Mathieu Hidalf et le Sortilège de Ronces de Christophe Mauri.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Mathieu Hidalf, tome 3: Mathieu Hidalf et le Sortilège de Ronces de Christophe Mauri.

Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n'hésite pas : il se réfugie dans l'école de l'Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n'y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l'école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure?
Pour se protéger d'un plan machiavélique ourdi par son père et par le roi, Mathieu Hidalf trouve refuge à l'école de l'Elite une semaine plus tôt que prévu. Malheureusement, les choses dégénèrent très vite: le Sortilège de Ronce, une protection magique très ancienne, est lancée sur l'école et la coupe de tout contact avec l'extérieur, impossible d'en entrer ou d'en sortir non plus. Avec l'absence de Louis Serra et avec un traître qui se cache parmi eux, personne n'est à l'abri. Avec l'aide de ses amis, Mathieu va tenter de démêler cette situation et découvrir la vérité..


Souvenez-vous, j'ai découvert cette saga il y a quelques temps et j'avais adoré cet univers fantasque et ces personnages hallucinants et follement attachants. Le troisième tome, sorti en poche dans la collection Folio junior, est largement à la hauteur de ses deux grands frères.

Pourtant, l'ambiance est très différente: alors qu'avant tout était plutôt concentré sur les bêtises de Mathieu, cette fois-ci la situation s'aggrave grandement, les frères Estaffe sont tout près et menacent l'avenir de l'Elite, de son école ainsi que de tous ses élèves. Avec le Sortilège de Ronce, on est dans un véritable huit-clos qui donne une sensation un peu étouffante et très angoissante. On sait qu'il y a un traître qui, en plus, se sert d'autres personnes innocentes pour arriver à ses fins. On en est à un point où suspecte tout le monde, même les amis de Mathieu, c'est dire. 

Je ne dirai pas que notre héros grandit mais j'ai senti une nette différence dans tout le récit, plus de maturité. L'univers gagne en profondeur et en complexité, ce qui est très appréciable car, malgré ça, les qualités d'avant sont toujours présentes: beaucoup d'originalité, d'humour, de cynisme, de retournements de situation.. mais en plus de ça, beaucoup de mystère! On passe son temps à se demander qui trahit tout le monde et les méchants sont plus présents, ça donne une histoire très sombre et cet espèce de suspense donne envie de le finir au plus vite, pour savoir enfin le fin mot de l'histoire.

L'univers reste pareil à lui-même, toujours aussi étonnant, surprenant.. parfait. Mathieu est un garçon fainéant, intelligent et machiavélique. Les personnages secondaires apportent énormément, que ce soit ses amis farfelus - toujours prêts à l'accompagner dans ses aventures, ou ses soeurs et sa mère - qui apportent la petite touche d'émotion au récit. J'aime.. tout à vrai dire. Je suis une énorme fan de cette saga avec laquelle je passe toujours d'excellents moments.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette petite saga mais tu aiguises ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais tellement lire cette saga, j'ai acheté les 4 premiers d'un coup ^^ J'ai trop hâte de les commencer !!!!

    RépondreSupprimer