mardi 18 novembre 2014

Les brumes du Caire de Rosie Thomas.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les brumes du Caire de Rosie Thomas.

L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.
Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.
Iris est une vieille dame dont les souvenirs s'estompent tout doucement. Elle essaye tant bien que mal de retenir le plus important, de garder jusqu'au bout les traces de son grand amour.

Ruby est une jeune fille paumée, dyslexique et malheureuse, encore plus depuis la mort de son petit ami. La seule fuite possible lui semble être un voyage au Caire pour demander l'asile à une grand-mère qu'elle connaît à peine.

Ce qui semblait, au début, plutôt étrange, va vite devenir naturel et réconfortant. Ces deux femmes tellement différentes vont s'apprivoiser et peut-être se soigner, tout simplement.


Je rêvais de lire ce roman, vous n'imaginez pas comme j'ai été heureuse d'être sélectionnée au Masse Critique de Babelio pour recevoir ce livre magnifique. Sa couverture, tout d'abord.. et l'intérieur, largement à la hauteur.

Il faut pourtant dire que j'ai eu un peu de mal à me lancer dedans. Même si c'est aussi dû à quelques petits problèmes de santé (J'enchaîne trachéite/migraine foudroyante/angine blanche en moins d'une semaine, je suis sur les genoux), je reconnais néanmoins que le début m'a semblé quelque peu lent. Il m'a fallu du temps pour rentrer totalement dans le récit et m'y sentir à mon aise, tout simplement. J'ai du apprivoiser les personnages, situer tout le monde.. et une fois que ça a été fait, je me suis laissée porter.

Et quelle beauté! Rien qu'historiquement, le contexte est passionnant. D'un côté nous avons le Caire éblouissant, ce qui est étrange à dire alors qu'on est en plein dans la deuxième guerre mondiale. Le Caire d'Iris est peuplé de jeunes femmes magnifiques, des militaires exquis et de beaucoup, beaucoup d'argent. De l'autre, cette ville désormais moderne, celle que découvre Ruby au côté de son nouvel ami, cette ville moderne et pourtant assez arriérée, un peu comme perdue dans le temps. J'ai beaucoup aimé voir cette différence et découvrir ces deux versions.

Ensuite, le côté personnel est encore mieux. Iris et Ruby sont deux personnages follement attachants, toutes deux ont leurs blessures ainsi que de nombreux défauts, cela ne les en rend que plus crédibles et plus touchantes. On se plonge dans le passé de cette grand-mère qui n'a jamais pu tirer un trait sur son amour perdu, qui a essayé tant bien que mal de vivre mais qui a fini par courir toujours, pour ne plus penser. Ruby, elle, est complètement perdue entre une mère qui l'aime trop et un père qui ne l'aime pas assez. Elle a quelques difficultés pour lire et écrire qui lui ont enlevé toute estime de soi, la pauvre passe son temps à se dénigrer et presque parfois à tenter d'être aussi mauvaise qu'elle le pense. J'ai vraiment beaucoup aimé les voir se soigner mutuellement tout au long du récit, chacune apporte à l'autre ce qui lui manque et on ne peut qu'être ému devant cette relation qui se tisse.

Honnêtement, Les brumes du Caire est un roman dépaysant et tellement touchant! Le genre de saga familiale passionnante comme j'aime.. et donc à conseiller de toute urgence.

Merci au site Babelio et aux Editions Charleston,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Un roman qui pourrait me plaire ! Les éditions Charleston proposent toujours des romans alléchants

    RépondreSupprimer