mercredi 1 octobre 2014

Victorian Fantasy, tome 1: Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Victorian Fantasy, tome 1: Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera.

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Andraste fait partie d'une longue lignée de sorcières même si elle n'est malheureusement pas la plus douée de sa famille. Alors qu'elle n'a jamais eu le droit de sortir de chez elle à cause d'une vilaine allergie au soleil, la voici du jour au lendemain projetée à la cour de la reine Victoria à New Londonia pour participer à des cours destinés à former la jeunesse du royaume pour une guerre éventuelle. Le jour même de son arrivée, les ennuis commencent lors de sa rencontre avec un bel inconnu et ne feront ensuite que s'aggraver plus le temps passe. Ce voyage sera révélateur pour la jeune fille qui en apprendra long sur ses origines et sur elle-même.

Je sais que ce qui attire tout d'abord dans ce roman, c'est cette magnifique couverture, un vrai petit chef-d'oeuvre. Maintenant, laissez-moi vous dire: l'intérieur est à l'image de son enveloppe, cette nouvelle histoire dans laquelle nous plonge Georgia Caldera est juste incroyable, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour un univers magique original et très bien maîtrisé. Un univers où se mêle malédiction, magie, nécromancie, créatures étranges et même une bonne dose d'inventions steampunk, un mélange séduisant et posé de manière très juste, sans exagération.

Les deux personnages principaux qui y évoluent sont, il faut l'avouer, tout aussi convaincants.. et follement attachants. Pourtant, ce n'était pas toujours gagné vu le caractère de cochon de certains. Andraste est une jeune femme étonnante et follement courageuse, elle a une telle volonté de faire le bien et de protéger tout le monde qu'on ne peut que s'attacher à elle. Sa transformation est touchante, la timide sorcière du début prend petit à petit confiance en elle et le récit s'en ressent, je trouve que l'histoire la suit beaucoup et va crescendo, les évènements s'enchaînant de plus en plus, la tension devenant de plus en plus palpable au fur et à mesure. Son compagnon masculin, Thaddeus, est typiquement le genre de héros devant lesquels j'attrape des palpitations et qui me font tomber amoureuse en quelques lignes.. Bon, j'exagère un tout petit peu pour les palpitations mais c'est pas loin, vraiment. C'est le genre beau à mourir mais torturé et blessé, à un tel point qu'il en mord tout le monde et est détesté de tous. Forcément, comme toujours, on s'aperçoit qu'il n'est pas si méchant que ça et blablabla, je ne vais pas tout spoiler mais voilà le genre. J'ai adoré son côté protecteur et possessif à souhait, ça peut en rendre certaine dingue.. moi je trouve ça assez craquant. La relation qu'il entretient avec Andraste est vraiment torturante, du genre remplie de malentendus et de problèmes de communications, du genre où tu finis par avoir envie de secouer la fille et de la pousser dans le lit du mâââle pour en finir une bonne fois pour toute. M'enfin, sans ça, ça serait beaucoup moins drôle..

Mais il n'y a pas que de la romance hein, n'ayez pas peur! L'univers dont je vous parlais a une énorme place capitale derrière cette histoire plus personnelle, trahisons, complots, monarchie tyrannique, et d'autres ingrédients du genre viennent bouleverser le cours des choses et on en a déjà un bon aperçu dans ce premier tome, même si l'on peut très facilement comprendre que d'autres épreuves vont faire leur apparition et que nos héros ne font pas pouvoir souffler de sitôt.. pour notre plus grand plaisir.

Et puis voilà, que dire de plus? Georgia Caldera fait partie de ces jeunes auteurs français dont je lis les oeuvres les yeux fermés, sans même en avoir lu le résumé. Ce roman ne fait que confirmer ce que je soupçonnais déjà: n'importe quel style lui convient, elle maîtrise à la perfection tous les univers, qu'ils soient magiques ou purement et simplement contemporains, tout est toujours crédible et je saute dedans à pieds joints avec une joie immense. Vivement le prochain, j'en veux encore!

Et puis pour la petite anecdote et peut-être pour vous donner encore plus envie de le lire, j'ai passé tout le roman à imaginer Thadeus avec la tête de Jon Snow de la série Games of throne, les boucles brunes et autres qualificatifs utilisés à son encontre m'ayant mis cette image en tête. Après avoir un peu fouillé sur la page Facebook de la saga, trouvé une image dudit personnage et partageant cette impression avec l'auteure, quelle ne fut pas ma surprise de savoir qu'elle s'en était inspirée. Rigolo et plutôt flatteur pour mademoiselle Caldera qui a réussi de manière assez incroyable à décrire un personnage de manière tellement précise! Alors bref, si toi aussi Kit Harington te fait baver, ce livre est pour toi. Et zoup, voici l'illustration de Thadeus faite par l'auteure, justement, cadeau.


Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. La couverture est magnifique ! L'histoire est intrigante et si en plus, un des personnages ressemble à Jon Snow...ce livre a tous les ingrédients pour me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je le veux celui-là !!! Ton billet me fait bigrement envie Lavinia ;-) Lupa

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu l'auteure mais je dois avouer que l'univers qu'elle dépeint m'attire énormément, de plus les avis expliquent qu'il est très bien développé, ça devrais me plaire =)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique mais étrangement ce roman ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer