jeudi 30 octobre 2014

La belle au bois dormant de Charles Perrault et François Place.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La belle au bois dormant de Charles Perrault et François Place.


Il est inutile, je pense, de vous résumer l'histoire de La belle au bois dormant. Je peux par contre vous préciser qu'il s'agit dans cette édition de la version classique de Charles Perrault, cette version au langage un peu compliqué qui pourrait déconcerter les plus jeunes. Heureusement, chaque mot ou chaque phrase un peu compliquée est traduite à la fin, ce qui permet de découvrir facilement ce genre de texte un peu vieillot. 

Les illustrations de François Place le sont aussi, elles ont un petit goût d'avant que je trouve tout à fait charmant. Je revois les vieux recueils de contes de fées que j'avais quand j'étais toute petite.. forcément, je suis séduite. Je ne sais pas si les nouveaux petiots apprécieront mais j'aime bien cette façon de garder intacte ces classiques, sans y attacher le côté super princesse Disney, le côté 3D, etc etc. C'est peut-être un poil moins sexy mais moi ce côté authentique, ça me plaît! C'est exactement ça que j'aimerais partager plus tard avec mes garçons.. même si je doute que cette histoire les intéresse vraiment un jour. (Quoique, avec la méchante belle-mère ogresse je pourrais y arriver.)

Bref, un classique indémodable à découvrir dans sa version originale de manière légère et très claire. Un chouette mini-livre pour les plus de huit ans! 



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire