mercredi 17 septembre 2014

Outlander - Le chardon et le tartan, tome 1 de Diana Gabaldon.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Outlander - Le chardon et le tartan, tome 1 de Diana Gabaldon.

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

La guerre terminée quelques mois plus tôt, Claire et Franck font un second voyage de noces en Écosse après des années passées loin l'un de l'autre. Malheureusement, celui-ci sera de courte durée: lors du Samhain, Claire s'approche d'un peu trop près d'un vieux cercle de pierre qui l'envoie tout droit au dix-huitième siècle. Une vie mouvementée l'attend, pleine d'épreuves.. mais pas que. 

Haaaa, Outlander, LA grosse saga du moment: si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez qu'on ne parle que d'elle ces dernières semaines à cause de l'adaptation qui en a été faite, une série très chouette et plutôt respectueuse des bouquins.

A l'occasion de cet événement, les Éditions J'ai Lu ont réédité les deux premiers tomes de la saga VF en un livre, comme elle est découpée en réalité en anglais. Ça a donné un joli petit pavé de 850 pages mais ça m'a surtout donné l'occasion et l'excuse de découvrir enfin Jamie et Claire.. Et de manière tout à fait prévisible, je suis tombée sous le charme de cet univers incroyable.

Parce qu'Outlander ce n'est pas une romance ou pas que, en tout cas. Outlander c'est également de l'historique et du fantastique, le tout parfaitement dosé. Pas de mièvrerie dégoulinante après trois pages, une époque dans laquelle on est plongé de manière crédible et une petite dose de magie qui ne tombe jamais dans l'excès risible. Juste.. parfait, vraiment.

À peine commencé, j'ai été incapable de le lâcher, pendant trois jours j'ai vraiment très peu dormi. Et même quand je dormais.. J'en rêvais. Ça peut paraître assez dingue mais c'est parfois comme ça quand on se sent intégré dans un récit à ce point-là. Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu, sans doute les personnages. J'ai aimé Claire et sa générosité, sa force, son courage et puis j'ai aimé Jamie.. Parce que c'est Jamie! Il est charmant, adorable, protecteur, loyal.. et j'ai aimé le caractère de cochon qu'ils ont tous les deux, cette manie de jurer, ces crises de colère qui se suivent et ne se ressemblent pas.. Ils sont explosifs et c'était même carrément drôle par moment.

Bien sûr, certaines petites choses un peu moins, notamment la dernière partie qui m'a mise quelque peu mal à l'aise. C'était peut-être nécessaire pour rendre le récit plus réel ou moins doux mais j'avoue que là c'était un peu dur à mes yeux. Je ne sais pas s'il y avait besoin de pousser ça à cette extrémité mais voilà, pourquoi pas.

Bref, que dire de plus? J'ai aimé les personnages secondaires - Geillis, Murtag, Mrs Fitz - j'ai aimé vivre dans un vieux château écossais, j'ai aimé la description de cette Écosse sombre et mouvementée.. et tout le reste. Je ne peux que vous conseiller de tester tout de suite de suite cette saga. Et la série qui en découle aussi, c'est très chouette de lire et de regarder juste après ce qu'on vient de lire. 

Merci aux Éditions J'ai lu

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout sur les blogs en ce moment et il a l'air vriament pas mal! Je pense que je vais finir par me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai finis par craquer sur cette réédition, car j'en entends tellement de bien que j'ai très envie de découvrir par mois même tout cet univers =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que la série télé et la réédition des livres aient amené des nouveaux lecteurs à cette saga que j'aime beaucoup depuis 15 ans. Du coup, comme je me suis aperçue en voyant la série que j'avais oublié pas mal de choses, j'ai décidé de relire ce premier tome (alors que je devais lire le tome 7 VO depuis 4 ans...) et je suis tombée sous le charme comme au premier jour :)

    RépondreSupprimer