mardi 30 septembre 2014

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski de Julie Faulques et Fred Bernard.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski de Julie Faulques et Fred Bernard. 


Les chevaux de Przewalski sont des  chevaux sauvages originaires des plaines de Mongolie. C'est une race extrêmement ancienne, à un tel point que les ancêtres de Pamir ont connu les mammouths et les tigres à dents de sabre! Pendant de très nombreux siècles, ils ont résisté aux grands froids, au manque de nourriture, à la neige.. Les Mongols ont essayé de les domestiquer, ce qui est malheureusement impossible, vraiment. À la place, comme pour se dédommager, ils se sont mis à les chasser pour les manger.. À un tel point qu'on les a longtemps cru disparus. Heureusement, au dix-neuvième siècle, un colonel russe retrouve leur trace dans une région méconnue de Mongolie. Pour se féliciter, celui-ci leur attribue son nom: Przewalski. Comme ils n'étaient plus que quelques centaines, pour les sauver, des poulains ont été envoyé dans plusieurs zoos d'Europe afin de faire des bébés et de perpétuer l'espèce. Voilà maintenant plus de cent ans que ces petits chevaux vivent notamment à la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. C'est là qu'est né Pamir, un bel étalon. N'imaginez surtout pas qu'ils ont fini par se laisse domestiquer, ces chevaux sont encore aussi sauvages et ne se laissent toujours pas faire.

Malheureusement, pendant que tout ce petit monde vit tranquillement au zoo, en Mongolie, c'est une catastrophe: tous les chevaux de Przewalski ont totalement disparu. Pour remédier à ce problème, les Français, les Allemands et les Hollandais  décident d'envoyer dans les steppes leurs meilleurs chevaux: Pamir en fait partie! Il s'en va d'abord en Lozère avec Gérard, son soigneur, avec d'autres chevaux, pour se préparer à la liberté.. Quel changement! 

Mon résumé est très long car j'avais vraiment envie de partager cette histoire avec vous et vous donner envie de la découvrir totalement à votre tour. Pour être claire, ce nouveau tome de la collection dédiée aux histoires vraies faite en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturel est vraiment celui que j'aime le plus, et de loin! Je l'ai trouvé particulièrement intéressant et surtout particulièrement touchant. 

Il faut dire qu'on remonte loin, jusqu'à la Préhistoire, afin de découvrir l'espèce dont il est question. Une espèce sauvage a l'histoire tragique, qui a réellement souffert de l'influence des hommes, au point d'être totalement éradiquée ou presque puisque grâce aux zoos, elle a pu tout doucement refaire surface. 

Ce n'est pas tant Pamir qui est touchant, bien que ce soit toujours chouette de savoir qu'il ait réellement existé, c'est surtout cette histoire de remise en liberté après plus de cent ans de vie plus domestiquée, plus facile tout simplement. Quel joli message d'espoir! Je trouve ça vraiment génial de faire découvrir cette histoire méconnue aux enfants, c'est vraiment ce genre d'informations que j'aie envie de leur faire connaître, qu'il est nécessaire de connaître même afin de leur apporter un réel respect envers la nature en général. (Sans vouloir me la jouer hippie hein.)

Bref, mon préféré, que je ne peux que vous conseiller pour vos bibous!



Merci aux Editions Nathan,

Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire