mardi 30 septembre 2014

Les nouvelles découvertes de chez Gallimard avec la lampe magique!

Salut les lapinous,

Aujourd'hui, deux nouveautés de la collection Mes premières découvertes - Lampe magique des Editions Gallimard:

Comment dorment les animaux illustré par Sylvaine Peyrols et Les trésors engloutis illustré par Ute Fuhr et Raoul Sautai.



C'est la première fois que j'ai la chance de pouvoir vous parler de cette collection donc d'abord quelques mots à son sujet. Les livres sont presque les mêmes que les classiques Mes premières découvertes (Mais si, tu sais, ceux avec les feuilles transparentes, mes préférés) sauf qu'ils ont une petite particularité en plus.. Une lampe magique! Pas une vraie lampe de poche hein, juste une fausse en papier à découper à la fin qui permet d'éclairer une partie de l'image représentée sur les feuilles transparentes, sombres cette fois-ci bien sûr. La première fois qu'on le fait c'est bluffant, vraiment! Ça a l'air de rien mais ça ajoute un vrai gros plus, un côté super magique qui plaît énormément aux bibous.. Et aux parents aussi! 

Pour découvrir tout ça, on a eu la chance de recevoir deux nouveautés aux sujets bien différents: d'un côté les trésors engloutis, de l'autre le sommeil des animaux. 

Chaque double-page de Le sommeil des animaux est presque toujours présentée de la même façon: d'un côté la feuille transparente foncée bien sûr, de l'autre, une page montrant chaque fois une manière de dormir ainsi que les animaux qui sont concernés. Ceux-ci sont cachés dans la feuille transparente et le but est bien évidemment de les retrouver. Les animaux présentes sont très variés, à un tel point qu'il y en a pas mal que je ne connaissais absolument pas. (Mes inconnus étaient surtout des oiseaux aux noms étranges: Eurylaime, méliphage, dendrobate, etc.) Après les petites recherches, d'autres pages viennent compléter le sujet, comme une consacrée au temps de sommeil des animaux ou aux endroits différents où ils se cachent. 

Les trésors engloutis touche particulièrement mon amour pour l'Histoire. On commence tout d'abord avec quelques pages nous parlant de la recherche sous-marine en général comme les instruments utilisés auparavant. Ensuite, rendez-vous sous l'eau! On nous parle de recherches plus que connues comme celle du phare d'Alexandrie ou celle du Titanic, d'autres plus simples comme la découverte d'un énorme galion rempli de marchandise. Par après nous sont montrés des trésors retrouvés dans le monde entier. J'ai vraiment adoré celui-ci et mon bonhomme a également eu une préférence pour les fouilles sous l'eau je pense! 

En général, qu'il s'agisse de l'un ou autre, j'aime beaucoup que les bibous puissent découvrir des histoires pareilles en s'amusant à ce point-là, qu'il s'agisse d'Histoire, d'animaux ou de tout autre sujet. Les côtés éducatifs et ludiques sont mêlés de manière très habile, toutes ces informations se nimbant d'une espèce d'aura magique grâce à la lampe de poche. On est séduits par cette collection, une vraie merveille!



Des bisous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire