lundi 1 septembre 2014

La reine vénitienne de Silvia Alberti de Mazzeri.


Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La reine vénitienne de Silvia Alberti de Mazzeri.

Biographie romancée de Catherine Cornaro, fille d'un noble marchand vénitien du début du XVIe siècle. Demandée en mariage par le roi de Chypre alors qu'elle était novice dans un couvent de Padoue, elle devient reine. Mais veuve après un an de mariage, elle est nommée régente de l'île, convoitée par Naples et Venise...
Catherine Cornaro n'est encore qu'une toute jeune fille lorsque Jacques de Lusignan, roi de Chypre, la demande en mariage après être tombé sous le charme de son portrait. Une nouvelle vie commence alors, une vie des plus mouvementée. Un mariage qui finit rapidement suite à la mort du roi, une régence compliquée sous la menace de Naples et des turcs, même Venise - sa patrie d'origine - lorgne dangereusement sur son petit royaume. Catherine enchaînera les désillusions et les coups durs, essayant bien malgré tout de garder la tête hors de l'eau..

Cela faisait une éternité que je rêvais de lire ce livre, vraiment. J'ai été plus que ravie de voir sa réédition en poche chez les Editions J'ai Lu qui me permettait enfin de faire la rencontre de Catherine Cornaro, reine quelque peu méconnue.

La narration est malheureusement un peu compliquée et ce dès les premières pages, c'est bien le seul défaut de ce roman. On est propulsés d'avant en arrière, de la jeunesse de Catherine à ses derniers jours et en plus, entre tout ça, certains flash-back concernent d'autres personnages importants dans sa vie. Des personnages qu'on se met à côtoyer sans aucun mot d'introduction, sans même savoir qui ils sont. On l'apprend parfois des centaines de pages plus loin ce qui perturbe un peu tout. J'ai plus d'une fois fouillé dans mon livre en ayant l'impression d'avoir déjà vu le nom d'untel ou d'untel. 

Mais sinon.. C'était passionnant. C'est un peu laborieux mais ça vaut la coup car Catherine Cornaro est de ces femmes au destin incroyable même si l'auteure nous dit clairement dans une introduction qu'elle s'est laissée emporter et qu'elle s'est éloignée de la biographie bien sérieuse prévue à la base. Tout est très romancé, ça sent un peu le Juliette Benzoni par moment mais comme la période est extraordinaire et trop méconnue on se laisse juste portés par ces personnages hauts en couleur, ce contexte mouvementé des conflits entre vénitiens, aragonais, chypriotes et turcs. Les trahisons sont nombreuses, les retournements de situation encore plus, le destin de chacun est constamment sur la sellette et ça en devient presque haletant. 

Bref, un roman avec lequel j'ai passé un excellent moment malgré une narration quelque peu laborieuse. C'est dépaysant et surtout.. Passionnant!


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Oh, je ne savais pas que ce livre était sorti en poche ! Merci pour l'info, Lavinia. ^^ Ce livre est dans ma Wish depuis un moment, je pense que je vais me laisser tenter prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. Le fait qu'il soit en poche me tente je t'avouerai car comme tu l'a trouvé quelques peu fouillis dans la présentation des personnages, cela me le fera acheter à moindre coût, car je pense que l'histoire à véritablement de quoi plaire =)

    RépondreSupprimer