lundi 1 septembre 2014

Terre-Dragon, tome 1: Le souffle des pierres d'Erik L'Homme.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Terre-Dragon, tome 1: Le souffle des pierres d'Erik L'Homme.

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Aegir vit depuis des années enfermé dans une cage sous le joug d'un guerrier étrange et effrayant. Un beau jour, un os bien aiguisé et voici le jeune garçon enfin libre.. De nouvelles épreuves l'attendent, heureusement il pourra compter sur l'aide de nouveaux compagnons: Sheylis - l'apprentie sorcière, Doom - le scalbe loyal et bavard ainsi que Gaan - vieux sorcier aveugle. 

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette saga, cette sombre histoire de garçon à la peau d'ours ou ces histoires de magie.. Et finalement j'ai juste adoré! Rah, je l'ai lu en quelques heures tellement j'étais juste complètement hypnotisée par l'univers et par ses personnages. Un univers complexe et peut-être un peu difficile à comprendre au début mais c'est très vite surmonté grâce à l'écriture légère d'Erik L'Homme. Le récit est aérien et les mots utilisés - outre ceux inventés - sont merveilleusement simples ce qui permet de profiter au maximum. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu, impossible de s'ennuyer un seul instant! Bien sûr, cela reste le début, on sent que ce premier tome présente la base et pose les fondations d'une histoire qui sent les complications à plein nez.

Les personnages sont tous follement attachants, ce qui fait beaucoup. Aegir, jeune homme perdu et désemparé face à un destin qu'il n'imaginait pas. Doom, l'ami loyal et plein d'humour qui détend constamment l'atmosphère, surtout dans les moments difficiles. Gaan, le sorcier qui semble cacher de grands secrets mais qui a l'air sincère quant à sa volonté d'aider ses nouveaux compagnons. Reste Sheylis, la présence féminine.. Beaucoup de potentiel en elle également, elle est forte et courageuse, on sent qu'elle ignore de quoi elle est vraiment capable.

C'est vraiment une histoire qui s'adresse aux plus jeunes mais j'avoue que moi j'aime toujours ce genre de petit livre. Je suis plutôt nulle dans tout ce qui est fantasy (Enfin, j'ai lu Robin Hobb maintenant, je me sens un tout petit peu moins nulle.) alors pouvoir trouvé un récit de ce style accessible et rapide, c'est toujours un plaisir.

Enfin voilà, que dire de plus? C'était bon, incroyablement bon. Le genre de saga jeunesse que j'adore, qui m'emmène dans des univers fantastiques totalement passionnants. Vivement la suite!


Des bisous!

1 commentaire: