samedi 27 septembre 2014

La face cachée de Margo de John Green.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La face cachée de Margo de John Green.

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
Margo est la voisine de Quentin depuis presque toujours. Alors qu'enfants ils jouaient régulièrement ensemble, l'adolescence a eu raison de leur amitié, chacun faisant partie de clans différents. Margo est une légende, une fille admirée de tous pour des exploits surréalistes alors que Quentin n'est qu'un petit intello qui serait réellement maltraité sans l'intervention discrète de son ancienne amie. 

Mais un beau jour, tout change. Margo entre en pleine nuit dans la chambre de Q. pour l'emmener dans son plan diabolique, une nuit à se venger de ceux qui lui ont fait du tord. Une nuit pleine de promesses et d'espoir pour notre intello.. qui déchantera vite. Le lendemain, Margo disparaît, encore une fois, mais pas sans laisser de traces. Tel le Petit Poucet, elle semble avoir laissé des indices pour Q., qui se met activement à sa recherche, aidé par Ben et Radar, ses deux meilleurs amis, ainsi que de Lacey, sa meilleure amie à elle..

Bon tout d'abord, si ma chronique paraît un peu tordue par moment, pardonne-moi, je lutte depuis lundi contre une grosse angine blanche qui me donne fièvre - douleur - toux, etc etc, ce qui peut expliquer que mon cerveau tourne encore au ralenti. Bref.

John Green donc ou plutôt l'un de ses romans réédité aux Editions Gallimard avec une toute nouvelle couverture assortie aux deux autres rééditions sorties en même temps, Qui es-tu Alaska? (dont je t'ai déjà parlé là) ainsi que Will & Will. S'il n'est pas aussi bon que Nos étoiles contraires à mes yeux (mais ça ça me paraît super-méga-difficile), il m'a néanmoins encore beaucoup plus plu que le susnommé Qui es-tu Alaska?

Pour commencer, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages du premier, que ce soit Quentin, Radar, Ben et tous les autres. Cet espèce de microcosme qu'on apprend à connaître au fur et à mesure est juste parfait. Chacun apporte un ingrédient nécessaire au récit, que ce soit la légèreté, la féminité, l'intelligence ou même encore l'humour. Ils se complètent réellement et cela devient de plus en plus flagrant au plus on avance, surtout pendant un certain road-trip qui reste sans doute mon moment préféré dans ce roman.

Mais surtout, ce roman, sous des apparences parfois futiles, va plus loin que ça. Il est question de quelque chose de vital pour les ados: la personne qu'on est, la personne qu'on voudrait être, la personne dont on a l'air . Tout tourne autour des apparences et de ce qu'elles cachent, Quentin se retrouvant malgré lui projeter dans le monde étrange de Margo, un monde qu'il n'apprécie pas comme on pourrait l'imaginer. Et Margo.. Margo fait partie de ces héroïnes flamboyantes au charisme sidérant alors même qu'on la voit pourtant si peu! Quelques chapitres à peine et elle est malgré tout inoubliable, même si je ne sais pas vraiment dire si c'est de façon positive ou négative. Malgré cet aura qui l'entoure, mon affection se porte totalement sur Quentin, une espèce d'anti-héros maladroit tellement attendrissant et tellement fort à la fois! Il défie tout, ses amis, ses parents, ses propres convictions même, pour retrouver cette fille qui lui a à peine adresser la parole ces dernières années. Un amour aveugle qui l'obligera à se poser beaucoup de questions, que ce soit sur lui ou même sur tous ceux qui l'entourent. La fin est une merveilleuse conclusion à toute ces réflexions, même si la base ne m'a pas plus excitée que ça, les conclusions plus profondes qui sont proposées sont particulièrement justes. À croire que John Green n'a jamais oublié ce que c'était d'être un ado, un vrai.

Et c'est ce qui transparaît dans ses romans, toujours. Quoiqu'il se passe, j'ai l'impression de me retrouver des années en arrière, de retrouver le positif mais aussi le négatif de ces années parfois éprouvantes et pleines d'angoisse. J'aime repenser à tout ça, j'aime y retrouver ces questionnements qui étaient les miens aussi.. mais aussi cet espoir, cette naïveté, cette insouciance, cette explosion de sentiments forts qui peuplent l'adolescence. Merci John Green pour tous ces retours en arrière! 

Et parce que je suis super gentille, je vous conseille de le lire un de ces quatre car une adaptation est en préparation pour juillet 2015 avec Clara Delevingne dans le rôle de Margo et Nat Wolff dans le rôle de Quentin. (Mais siiiiii, tu sais, Isaac de Nos étoiles contraires!)


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé mais contrairement à toi, j'ai préferé Qui es-tu Alaska ? :D et Nos étoiles contraires est au sommet de mon top John Green, bien sûr^^

    RépondreSupprimer
  2. Pfff, il devient urgent pour moi de découvrir John Green ! Comme me le confirme ta chronique, je n'ai plus d'excuses ;-) Lupa

    RépondreSupprimer