jeudi 31 juillet 2014

Un si beau jour d'Erin Hilderbrand.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Un si beau jour d'Erin Hilderbrand.

Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les voeux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d'instructions spécifiques et détaillées pour l'organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une soeur aînée divorcée sceptique quant à l'amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, sans compter quelques demoiselles d'honneur dévoyées, des garçons d'honneur intenables, et la menace de la pluie...
Avant la fin des festivités, l'amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des coeurs seront brisés et guéris. Un roman poignant, sondant l'institution du mariage, la fidélité et les engagements.

Le mariage de Jenna et Stuart a depuis longtemps été planifié par la mère de la jeune femme à travers le Journal, un livre de conseils écrit par sa mère avant de mourir d'un cancer. Tout y est décrit, du repas aux robes des demoiselles d'honneur, de la tente dans le jardin aux milieux de tables. Malheureusement, dans un mariage, rien ne se passe jamais comme prévu. Des secrets remontent à la surface, des disputes éclatent, des coeurs vont se brisés tandis que d'autres vont se recoller. La famille Carmichael va devoir faire face à tout ça pendant quatre longs jours..

J'avais une envie folle de découvrir Erin Hilderbrand et sa magnifique île de Nantucket, j'en entendais du bien depuis tellement longtemps! Des chroniques la plupart du temps dithyrambiques, ma curiosité a vite été éveillée. Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette auteure et son nouveau roman qui m'a totalement séduite dès les premières pages. 

La narration est plutôt étrange, passant d'un personnage à l'autre. Au début il est difficile de comprendre qui est qui car ils sont plutôt nombreux et les liens entre eux étant assez compliqués. Une fois que j'ai réussi à bien situer tout le monde j'ai juste pu profiter.. Et c'était génial! On est plongés dans la famille Carmichael qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Les relations qu'ils ont les uns avec les autres, leurs affinités, leur passé.. J'en ai adoré certains et détesté d'autres, ma préférence allant largement à Margot, la principale narratrice je dirais, celle qui m'a le plus touchée. J'ai aimé ses défauts surtout, sa façon de vouloir bien faire à tout prix, d'être la meilleure en tout. Ses petites blessures m'ont émue, notamment la relation qu'elle entretient avec ses enfants, jamais assez bien à ses yeux.

C'est un roman relativement calme à vrai dire, tout doux. Malgré les disputes, les secrets qui éclatent, les problèmes de dernière minute, j'ai trouvé ça particulièrement serein, apaisant, même si c'est étrange à dire. On touche à beaucoup de sujets importants comme le deuil, l'amour, le pardon, la jalousie mais surtout.. la famille. Malgré leurs incessantes prises de tête je me sentais vraiment bien parmi eux même si c'est peut-être le contexte qui donne cette envie d'être à leurs côtés, Nantucket y étant merveilleusement bien décrite.

C'est un roman à propos de gens et de ce qu'ils ressentent. J'ai été émue par chacun, par leurs grandes tristesses comme par leurs grands bonheurs. C'est un mariage comme un autre avec l'excitation et tout ce qu'elle fait ressortir, du bon comme du mauvais. On suit les petits et les grands tracas, la manière de les déjouer. Même si au final, tout ça est très secondaire. Seuls comptent les sentiments et ce qu'on en fait, non?

Bref, un vrai coup de coeur pour cette bouffée d'air frais. C'était un régal, un vrai petit plaisir à se faire pendant l'été. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de l'auteure, ce qui va se faire rapidement je crois..

Merci aux Editions JC Lattès,

Des bisous!

1 commentaire: