mercredi 23 juillet 2014

TK de Philippe Laborde.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

TK de Philippe Laborde.


Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues vraiment flippantes...
Alan et ses trois meilleurs amis s'intéressent depuis quelques temps déjà aux dons et pouvoirs paranormaux. Leur rencontre avec un certain radiesthésiste sera déterminante: à cause d'un chantage exercé par des malfrats celui-ci décide de se débarrasser de son don en le donnant aux quatre garçons. Avec beaucoup d'entraînement les voici capables de maîtriser plusieurs pouvoirs des plus étonnants..

J'étais curieuse de voir la manière dont l'auteur allait tourner ce sujet de pouvoirs magiques et j'avoue que j'ai été un peu étonnée.. pas réellement dans le bon sens. Je n'ai pas de vrais commentaires négatifs à faire, seulement des sentiments très personnels. 

Pour commencer je pense que je suis trop vieille, tout simplement. J'adore les romans jeunesse mais j'ai souvent du mal avec ceux qui comptent beaucoup de dialogues, comme c'est le cas ici. 
Le langage est vraiment très familier, très simple. Cela plaira forcément au lectorat visé mais moi.. j'avoue que l'ambiance cours de récré m'a assez vite fatiguée. À cause de cette catégorie de lecteurs visés on a aussi beaucoup de facilités, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver étrange cette façon qu'ont tous les personnages (qu'ils soient principaux ou secondaires) de croire tellement facilement aux événements ou aux pouvoirs surnaturels! Tous acquiescent et posent gentiment des questions quand les garçons racontent leur expérience, comme si c'était tout à fait normal alors que le monde dans lequel ils évoluent semble tout à fait comme le nôtre. Enfin bon, ces détails plairont aux plus jeunes j'en suis absolument sûre, prenez ces commentaires comme les radotements d'une vieille dame tiens.. :')

Non mais je tiens quand même à le préciser, je suis encore assez jeune en fait car s'il y a quand même quelque chose qui m'a super plu c'est bien toutes les références disséminées un peu partout! Ils font allusion à Star Trek, Star Wars, Le seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.. En tant que petite geek qui se respecte j'avoue que j'ai eu de nombreuses fois le sourire aux lèvres avec leurs blagues ridicules et ça c'était vachement chouette. 

Du bon et du moins bon donc! Je crois par contre que ce roman est parfait pour les plus de douze ans qui aiment le surnaturel sans que ça fasse trop magie. Ici on a plus des supers pouvoirs trop cool, un peu comme des superhéros!


Des bisous!

1 commentaire: