Aujourd'hui:
Cool, sweet, hot, love d'Erin McCahan.
Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...Josie est une surdouée brillante qui fait de son mieux pour paraître normale aux yeux des autres. Elle jongle entre lycée et université, entre jeune fille et jeune femme, faisant tout ce qui est en son possible pour ne pas dénoter. Avoir des amis. Sa petite tranquillité va être bouleversée par l'arrivée de Geoff, le fiancé de sa soeur. Elle le déteste dès les premières minutes et fera tout pour empêcher leur mariage.. A cause de ce projet, elle va devoir apprendre de nouveaux mots.. ou de nouveaux sentiments.
J'aime lire des romans jeunesse parce que ça me détend et parce que ça me fait sourire, j'en demande rarement plus. Néanmoins, parfois, je tombe sur des petites pépites que j'adore vraiment beaucoup. Ce fut le cas avec Cool, sweet, hot, love qui m'a séduite dès les premières lignes.
Il faut dire que l'héroïne sort un peu du commun avec plus de cent-cinquante de QI. Son énorme cerveau renferme des réflexions étranges, tellement étranges c'en est délicieusement drôle. J'avoue, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à glousser devant ses questionnements idiots.. et pourtant tellement censés! Sous des dehors légers on touche du doigt plusieurs sujets sensibles pour les ados comme la différence, la tolérance. Josie fait de son mieux et corrige tout le monde dans sa tête, sans embêter personne, juste pour paraître cool. Malheureusement, quelqu'un qui essaye de calculer s'il a mangé un rat entier dans sa vie ne sera jamais vraiment comme tout le monde. Mais peut-être que c'est ça qui fait qu'il est cool? En tout cas, moi, j'adore Josie et ça m'a presque fait de la peine de la quitter.
L'écriture de l'auteure aide aussi beaucoup, elle est fluide sans être trop légère, j'ai bien aimé ce dosage bien balancé. Grâce à elle on peut se laisser porter dans des moments tour à tour plutôt profonds ou carrément ridicules. Les personnages apporte le petit plus à l'histoire, entre le meilleur ami surdoué spécialisé en monosyllabe, le père psychiatre fan d'antiquités médicales ou la soeur hystérique sur laquelle j'ai eu envie de balancer un seau d'eau plus d'une fois, on est plutôt bien servis.
Bref, Cool, sweet, hot, love est un roman parfait pour avoir le sourire aux lèvres. Pétillant, frais et plein d'humour, je ne peux que vous le conseiller.
Merci aux Editions Nathan,
Des bisous!
Karine m'avait déjà bien intriguée avec son billet, tu continues dans ce sens ! C'est un titre que je pourrais bien avoir envie de lire pour changer un peu des drames et des historiques ! ;)
RépondreSupprimerJosie, quelle adorable surdouée :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré aussi pourtant j'ai galéré à entrer dans l'histoire car je n'accrochais avec aucun personnage au premier abord.
RépondreSupprimer