mercredi 30 juillet 2014

Sous un ciel de marbre de John Shors.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Sous un ciel de marbre de John Shors.

En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d'un gigantesque mausolée en témoignage de son amour : le Taj Mahal. La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d'assister l'architecte Ustad Isa dans sa tâche. Commencent alors pour la jeune femme des années exaltantes, tandis que sous ses yeux s'élève un monument en marbre ciselé, éblouissant, incrusté de pierres précieuses ; des années dangereuses dans un empire ensanglanté par les luttes fratricides entre héritiers du trône ; des années de passion secrète, aussi. À travers son destin extraordinaire à l'ombre du Taj Mahal, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale peuplée de palais opulents, de harems décadents, où s'épanouissent intrigues de cour et liaisons interdites.
Jahanara est la fille de Shah Jahan, l'empereur des Indes. La jeune fille grandit dans le harem, entourée de l'amour de l'amour sa mère, initiée dès son plus jeune âge aux intrigues de cour. À seize ans, sa mère meurt en couches peu après son propre mariage avec un homme horrible. Cette épreuve la rapproche de son père qui, en l'honneur de l'amour de sa vie, décide de créer le plus beau monument du monde, un mausolée, le Taj Mahal. Une période étrange se profile alors: Aurangzeb, l'un des frères de Jahanara, a toujours été un garçon intolérant, rancunier et agressif. Le voici transformé en un homme avide de pouvoir, prêt à tout pour s'emparer du trône et enfin gérer les choses à sa façon. Un combat qui fera de nombreuses victimes et qui verra l'empire plongé dans des guerres internes qui semblent sans fin..

J'ai attendu de nombreux nombreux mois avant de me procurer ce roman, j'étais plus qu'impatiente de me lancer enfin dans cette histoire qui avait l'air prometteuse.. Et à vrai dire ce fut parfait! Jahanara nous raconte sa vie dès ses treize ans. En fait, comme celle-ci s'adresse à ses petites-filles, le ton donné est très intime, très personnel. Elle narre ses combats, ses amours, ses convictions, ses espoirs, son passé, sa famille.. Plus le temps passe plus on s'attache à elle, on vibre à ses côtés, on ne rêve que d'une chose: la voir enfin heureuse. Chose peu facile car l'empire passe avant ses rêves, elle est forte et combat férocement contre l'espèce de dictature qu'instaure peu à peu son frère quitte à balayer devant lui sa famille entière. Tout le roman est tendu, on sent cette menace qui rôde et qui pourrait terrasser Jahanara en un instant. Que de fois où j'aurais voulu lui dire de s'en aller, de fuir! Mais c'est peut-être ce qui fait de ces personnages des héros? Tout ceux qui n'abandonnent pas, qui se battent jusqu'au bout, quitte à tout perdre?

Mais il y a de très beaux moments, beaucoup plus doux aussi. La découverte de l'amour, de la maternité.. et surtout la construction de ce magnifique monument que j'ai appris à voir sous un tout autre oeil. Quelle belle preuve d'amour, quel plaisir d'en apprendre plus sur sa construction! L'auteur précise bien plusieurs fois que tout est romancé, qu'il a du faire des choix qui ne sont peut-être pas totalement fidèles à la réalité mais au final, peu importe. J'ai rêvé et j'ai totalement été conquise par le Taj Mahal à un tel point qu'un jour j'aimerais avoir la chance de l'approcher, moi aussi.

Bref, un voyage dépaysant qui m'a fait sourire, pleurer, trembler, espérer.. Un roman fort et prenant, une fresque familiale historique passionnante qui vous emmènera dans les Indes chaudes, troublantes et tellement séduisantes!

Allez, une petite photo en cadeau:


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je m'étais promis de venir lire ton avis sur ce roman dont tu nous as si bien parlé sur LA. Je ne suis pas déçue, cette histoire a l'air passionnante et vibrante de plein d'émotions.
    Il me reste à le trouver maintenant ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer