mardi 1 juillet 2014

Mon premier imagier avec rabats: Les couleurs de Felicity Brooks et Mélisande Luthringer.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Mon premier imagier avec rabats: Les couleurs de Felicity Brooks et Mélisande Luthringer.


Quand on dit imagier on s'imagine tout de suite un ouvrage destiné aux tout-petits. Ici, je dirais que ce n'est pas vraiment le cas, il s'agit plutôt d'un livre destiné aux demi-petits si je puis dire car un poil compliqué, même pour les chipoteurs en herbe. En fait, c'est plutôt un livre à partager, à deux.. ou à trois.

Chaque double-page représente une chouette scène qui saura sans aucun doute attiré l'œil du lecteur. Un magnifique train rempli d'animaux, une forêt mystérieuse, une ville pleine de voitures, un magasin de jouets.. Des classiques qui fascinent toujours! Chaque page est remplie de rabats à soulever, un détail que les enfants adorent. En bas, quelques consignes ou dessins sont proposés histoire de placer une vraie interactivité: Qui a une crinière jaune dans le wagon? Où est le renard? La moto rouge? C'est sans conteste la grande force de cet ouvrage, cette recherche, ces questions à laquelle il faut répondre en jouant les apprenti-détectives. A plusieurs, cela devient un jeu: Qui trouvera le premier? Qu'est-ce que c'est? Où se cache-t-il?

En fait, ce qui me fait dire que ce livre est destiné aux plus grands est simplement que certaines petites choses sont trop difficiles pour les vrais nains. Une page demande de compter des objets jusque 5: facile mais pas tellement. Une autre page présente les mélanges de couleurs, une notion qu'on introduit généralement plus tard. 

Moi, je dois avouer que je suis quand même conquise.. Parce que ce livre est parfait pour mes deux petiots! Je m'en sers d'un côté pour apprendre les couleurs et certains objets/animaux à mon deuzans tandis que le mélange des couleurs est très pratique pour mon quatrans. On aime aussi beaucoup jouer à trois, les deux se battant pour ouvrir tous les rabats le plus vite possible et trouver enfin ce qui est caché. Sinon, je pense qu'il faut simplement se réjouir de la durée qu'il peut avoir étant donné qu'il peut accompagner l'enfant dans beaucoup d'apprentissages! Enfin, il faut le dire, les illustrations sont magnifiques et la qualité est au rendez-vous, comme d'habitude. (Grand format, couverture en carton renforcé, rabats qui ne cassent pas après deux minutes.. Nickel quoi.)

(Désolée pour les photos, on m'a quelque peu embêtée..)




Merci aux Éditions Usborne,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire