jeudi 5 juin 2014

Soeurs sorcières, livre II de Jessica Spotswood.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Soeurs sorcières, livre II de Jessica Spotswood.

Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?
Cate a dû s'éloigner de Finn et de ses soeurs pour les protéger. Elle a intégré l'ordre des Soeurs mais le vit plutôt mal. Tout le monde la traite étrangement, tous attendant qu'elles démontrent les talents dont parle la prophétie. En plus de tout ça, la situation générale s'envenime. De plus en plus de femmes sont arrêtées et torturées par les Frères et les sorcières sont divisées. Faut-il continuer à attiser la haine pour lancer une nouvelle Terreur et pouvoir enfin reprendre le pouvoir? Ou faut-il agir plus discrètement sans se faire démasquer? Cate pourra compter sur le soutient indéfectible de Finn et de Tess mais Maura prendra de plus en plus le chemin du camp adverse..

J'ai pris un grand plaisir à retourner dans l'univers de Jessica Spotswood, un univers qui m'avait déjà totalement séduite dans le Livre I présenté par ici. L'histoire prend plus de profondeur et s'intensifie encore plus, j'ai tourné les pages à une vitesse folle pour voir comment les choses allaient tourner.. et je n'ai pas été déçue un seul instant!

On y retrouve Cate bien sûr mais également Finn, ses soeurs et toute une flopée de nouveaux personnages. Des Soeurs du couvent, qui seront pour certaines des amies sans faille pour Cate tandis que d'autres la haïssent avec férocité. L'Histoire des sorcières prend un tournant assez intense et je dirai que c'est un préquel avant la bataille finale si je puis dire. Les choses se mettent vraiment en place et on sent qu'il va encore se passer pas mal d'évènements rebondissants avant de voir le dénouement final. J'aime beaucoup Cate malgré ses hésitations assez redondantes et j'ai beaucoup aimé voir Tess prendre une place plus importante. Quant à Maura.. Je dois avouer que je la déteste assez, j'ai passé presque tout le livre avec une folle envie de la gifler. Très énervant!

L'univers est pareil à lui-même, unique, original et tellement séduisant. J'aime ce monde étrange et la façon dont Jessica Spotswood le gère. Grâce à son écriture fluide et agréable on se laisse transporter là-bas et on s'y croirait, vraiment. Pas de temps morts, plutôt une montée en puissance d'action. Plus on avance et plus on retient notre souffle, on a peur pour tout le monde et on ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix savoir comment cela va se finir. C'est stressant, angoissant.. et tellement bon!

Bref, un nouveau tome dès plus réussi qui n'a fait qu'appuyer ma première impression: cette saga est génialissime. J'ai hâte de connaître les suites des aventures de Cate.. Vivement!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire