jeudi 12 juin 2014

Les substituts de Johan Héliot.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Les substituts de Johan Héliot.

Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.
À 14 ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.
Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?
J'avais eu l'occasion de croiser ce livre chez Lizouzou qui m'avait donné follement envie de me le procurer. J'ai eu la chance de le gagner ensuite grâce au Masse critique de Babelio.. Et j'en suis ravie car j'ai adoré ce roman à l'intrigue complexe.

Tya est une substitut. Le jour de ses quatorze ans, elle est envoyée avec les autres dans le camion jusqu'au centre de recrutement. Elle sera engagée par Nyelle pour travailler chez l'Administrateur Arkel. Cette plongée dans un monde rempli de mots compliqués va provoquer un flash.. Et Tya ne sera plus jamais la même. Elle découvrira de nouvelles connaissances qui bouleverseront sa vie à jamais. La sienne et celle de la population entière.. 

Le début du roman est un peu complexe. Des phrases étranges, des mots dignes d'un enfant. On est plongé dans l'univers de Tya sans explication. Il faut du temps pour comprendre ce qui se passe et ce qu'il s'est passé. On apprend les choses au fur et à mesure, par bribes. On finit par reconstruire l'univers de Tya et c'est franchement dramatique. Des êtres humains qui sont traités comme des bêtes, un monde apocalyptique où il ne fait pas bon vivre. Plus on avance et plus les connaissances de la jeune fille évoluent. On la voit changer petit à petit et on apprend avec elle ce qu'il en est réellement de ce monde qui l'entoure. Elle prend de l'assurance, elle veut surtout se battre pour sa famille et pour son peuple. Les choses doivent changer, absolument.

Si j'ai adoré le contexte de A à Z je dois avouer que je ne me suis pas autant attachée à Tya que je ne l'imaginais. Je me suis tellement concentrée sur le reste qu'elle m'a semblé un peu lointaine, même dans ses relations avec les autres. Cela n'enlève rien au récit par contre même si j'aurais souhaité me sentir plus proche d'elle. J'ai bon espoir de modifier ça avec les tomes suivants maintenant que le plus gros est passé.

Bref, une super découverte donc. Un monde complexe, injuste et passionnant, une héroïne courageuse, des combats qui changent la face du monde.. J'ai follement envie de savoir ce qu'il va arriver à Tya et aux autres Substituts, vivement!

Merci à Babelio et aux Editions du Seuil,

Des bisous!

1 commentaire: