jeudi 12 juin 2014

Châtiments de Val McDermid.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Châtiments de Val McDermid.

Dans Châtiments, nous retrouvons Tony Hill et Carol Jordan, les deux protagonistes phares de la romancière écossaise. Un duo qui marche à la perfection. Carol Jordan, commandante en chef d’une brigade spéciale, chargée de traquer les tueurs les plus retors… Tony Hill, docteur en psychologie, profileur pour Carol à ses heures perdues mais surtout, spécialiste des psychés les plus torturées… Les scènes de crime se déroulent à Bradfield, ville imaginaire du nord de l’Angleterre… Carol a souvent fait appel à Tony dans des précédentes enquêtes pour l’aider à comprendre les tueurs qu’elle recherchait. Nous ne sommes pas dans Esprits criminels où les profileurs nous pondent un profil dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Là, nous sommes vraiment dans l’esprit du criminel, dans les dédales tortueux de son psychisme abîmé, où Tony nous entraine pour notre plus grand plaisir.
Val McDermid est une des auteurs les plus prolifiques dans son genre puisque ce roman est le vingt-cinquième paru à ce jour. À ma grande honte, c'est aussi le premier que je lis.. Et je suis ravie de cette rencontre puisque ce roman est un thriller assez impressionnant. 

L'équipe de Carol Jordan est sur le point d'être dissoute. Une dernière enquête leur est imposée, un tueur en série qui s'en prend aux prostituées et qui leur tatoue le mot mienne sur le poignet. 

Malheureusement, à côté de ça, une très mauvaise nouvelle arrive pour Carol ainsi que pour son ami de toujours, le docteur Tony Hill, un profiler associal mais des plus compétent. Jacko Vance, un meurtrier qu'ils ont mis sous les barreaux quelques années plus tôt - un meurtrier qui a tué plus de dix-sept adolescentes - a miraculeusement réussi à sortir de prison. Un homme bien décidé à se venger de ceux qui lui ont enlevé tout ce à quoi il tenait. Carol et Tony en font partie et vont payer gravement cette vieille histoire.. 

Pour une fois, je ne me suis que très peu attachée aux personnages et étrangement, sans que cela porte préjudice au roman. Pour moi, le véritable point fort est le suspense ainsi que la tension qui monte constamment tout le long du récit. Peut-être est-ce parce que plusieurs de leurs aventures sont déjà sorties avant, j'avoue que j'avais un peu l'impression de rater quelque chose avec Tony Hill, Carol Jordan et ses enquêteurs. Tout est pourtant très bien expliqué au fur et à mesure, les liens entre chaque personnages ainsi que leur passé. Malgré cela, il manquait un petit truc pour que je les trouve vraiment sympathiques. Tony Hill est sans doute celui qui m'a le plus plu à cause de ses petits problèmes psychologiques. Carol est un peu rigide et un peu dure pour moi. J'avoue ne pas avoir compris certaines de ses réactions non plus. (Enfin, je dirais même plutôt qu'elles m'ont semblé aberrantes.)

L'histoire, elle, est par contre vraiment passionnante! C'est tendu, constamment sur le fil du rasoir. On sait que ça va craquer à un moment, qu'il va se passer des trucs horribles mais on ne sait absolument pas quand ni comment. Et à chaque fois que ça arrive on ne peut qu'être abasourdi par tant de violence et de sadisme de la part du grand méchant Jacko Vance. La seconde histoire - celle du tueur en série de prostituées - est par contre assez décevante en comparaison. J'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de cette intrigue qui pollue quelque peu le reste. Les recherches qui la concerne sortent toujours un peu de nulle part et le dénouement est un peu bâclé.

Le choix de la narration est intéressant et change un peu de ce que j'ai eu l'occasion de croiser jusqu'à maintenant. Plusieurs points de vue sont proposés, que ce soit des personnages principaux ou secondaires. Il faut parfois quelques secondes pour comprendre avec qui on se trouve mais c'est chouette de pouvoir suivre l'histoire dans sa globalité.

Malgré quelques petits défauts, j'ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman. J'ai vraiment apprécié découvrir la plume de Val McDermid et je me lancerai dans ses prochaines parutions avec plaisir! 

Merci aux Editions Flammarion,
Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire