mercredi 4 juin 2014

Les nouveaux P'tits curieux Usborne!

Salut les lapinous,

Aujourd'hui, trois nouveautés de la super collection P'tits curieux des Editions Usborne:

Véhicules et engins de Stefano Tognetti et Rob Lloyd Jones / Le château fort de Barry Ablett et Conrad Mason / Le corps humain de Kate Leake et Louie Stowell.


Je ne vais pas vous présenter une énième fois cette collection génialissime que mon quatrans adore, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler plusieurs fois ces derniers mois. Parlons plutôt de ces nouvelles sorties particulièrement chouettes qu'on attendait avec impatience, les sujets faisant partie des préférés de mon petiot.

Véhicules et engins est un thème vaste qui est très bien exploité ici. On y découvre les trains, les camions, les avions, les engins agricoles, les engins de chantier, les véhicules de course, les bateaux, les urgences et.. les autres. Chaque page ou double-page nous montre les différents véhicules qui existent et nous les présentent en détails grâce à une foule de petits rabats. Des véhicules connus, bien sûr, mais aussi d'autres que l'on croise moins souvent. Les illustrations sont enfantines et très mignonnes, parfaites pour attirer les petits lecteurs.

Le château fort est sans aucun doute mon préféré. On y découvre la vie dans un château fort, la vie à l'intérieur des remparts, la cuisine, le tournoi, l'apprentissage du chevalier, la guerre, chasse et la fauconnerie. Les illustrations ainsi que tout ce qui est présenté fait plus adulte, plus sérieux, je trouve. C'est plus neutre et moins bébé même si les explications sont tout à faits abordables, nous le lisons régulièrement sans aucun problème de compréhension.

Ces deux ouvrages pourraient avoir un air de déjà-vu, ces deux thèmes faisant sans aucun doute parties de ceux les plus abordés dans la littérature pour enfants. Malgré cela, je ne me suis pas embêtée une seule seconde, j'y ai moi-même appris quelques informations très chouettes à savoir. Mon amour de l'Histoire me porte bien évidemment vers le deuxième mais j'ai découvert avec plaisir certains détails sur les avions ou sur les différentes sortes de camions, notamment.

Le corps humain est un sujet que mon bonhomme aborde beaucoup ces derniers temps. Il est très curieux de savoir comment cela se passe à l'intérieur. Ainsi, nous regardons à présent très régulièrement la série La vie mais j'aime bien aussi m'appuyer sur les livres pour lui expliquer certaines petites choses. Le côté ludique de celui-ci grâce aux rabats (et même aux sous-rabats de rabats..) apporte beaucoup et permet d'apprendre en s'amusant. On y découvre la digestion, la respiration et la sang, les os et les muscles, le cerveau, les cinq sens ainsi que la croissance et la guérison. Tout y est expliqué clairement grâce à des illustrations mignonnes comme tout et bourrées d'humour. Ca donne le sourire, on y apprend une tonne de choses.. Bref, on adore.

Trois nouvelles parutions chouchous donc. Nous en attendions beaucoup et nous ne sommes pas déçus une seule seconde! Les rabats peuvent paraître insignifiants à première vue mais c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ces ouvrages, cette espèce de recherche-découverte qui permet à l'enfant de se sentir intégré et qui lui donne l'impression de découvrir des secrets cachés. Trois thèmes parfaitement abordés et qui apprennent énormément.. aux petits comme aux grands. A partager en famille!



Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire